Le Mouvement Desjardins affiche des excédents en hausse de 66%

Au 30 septembre 2017, l’actif total du Mouvement Desjardins se chiffre à 276,3 milliards, en hausse de 6,9% depuis le 31 décembre 2016.
Photo: Michaël Monnier Le Devoir Au 30 septembre 2017, l’actif total du Mouvement Desjardins se chiffre à 276,3 milliards, en hausse de 6,9% depuis le 31 décembre 2016.

Le Mouvement Desjardins a affiché des excédents avant ristournes du troisième trimestre en hausse de 66 % par rapport à la même période un an plus tôt, ce qu’il a attribué à la conclusion de la vente des principales activités du groupe financier Western.

Les excédents de Desjardins se sont chiffrés à 758 millions, a indiqué la coopérative établie à Lévis, ce qui représente une croissance de 304 millions par rapport à l’an dernier. La vente des filiales Western Financial Group et Western Life Assurance Company, annoncée en février, a permis à Desjardins de réaliser un gain net non récurrent de 258 millions au plus récent trimestre.

Le résultat ajusté de Desjardins, qui exclut les éléments extraordinaires, a pour sa part atteint 508 millions pour le trimestre clos le 30 septembre, ce qui représentait une croissance de 10,2 % par rapport au troisième trimestre de 2016. Par rapport à l’an dernier, la provision pour pertes sur mauvaises créances a diminué de 6 millions pour s’établir à 92 millions.

Le secteur des particuliers et entreprises a contribué aux excédents avant ristournes à hauteur de 304 millions au plus récent trimestre. Cette hausse de 7 % par rapport à l’an dernier était surtout attribuable à la bonne performance du réseau des caisses, a expliqué Desjardins. Le secteur de la gestion de patrimoine et de l’assurance de personnes a généré des excédents nets de 121 millions, un chiffre en baisse de 4 %.

Finalement, le secteur de l’assurance de dommages a vu ses excédents nets atteindre 318 millions — un montant près de neuf fois plus important que l’an dernier, qui s’expliquait notamment par une sinistralité plus favorable qu’au même trimestre l’an dernier, surtout en assurance automobile et de biens. Le troisième trimestre de 2016 avait vu davantage d’événements majeurs et une catastrophe causée par de la grêle en Alberta.

Au terme des neuf premiers mois de l’année, les excédents avant ristournes s’élèvent à 1,72 milliard, une augmentation de 36,3 %. Les excédents avant ristournes rajustés totalisent 1,5 milliard, en hausse de 16,3 %. En plus des raisons évoquées pour expliquer les résultats du troisième trimestre, cette augmentation résulte essentiellement de la bonne performance des placements ainsi que des revenus liés à la croissance de l’actif sous gestion, constatés dans le secteur Gestion de patrimoine et Assurance de personnes. Le rendement des capitaux propres rajusté est de 8,5 %, contre 7,9 % un an plus tôt, et les ristournes aux membres après neuf mois s’établissaient à 135 millions, contre 87 millions.

Au 30 septembre 2017, l’actif total du Mouvement Desjardins se chiffre à 276,3 milliards, en hausse de 6,9 % depuis le 31 décembre 2016.

Avec La Presse canadienne

À voir en vidéo