Les soldes hypothécaires continuent de grimper au pays

La firme de surveillance du crédit a indiqué mardi que le solde hypothécaire moyen s’était établi à 198 781$ pendant le deuxième trimestre, en progression de 4,8% par rapport à la même période l’an dernier.
Photo: Graeme Roy La Presse canadienne La firme de surveillance du crédit a indiqué mardi que le solde hypothécaire moyen s’était établi à 198 781$ pendant le deuxième trimestre, en progression de 4,8% par rapport à la même période l’an dernier.

Toronto — TransUnion Canada affirme que la moyenne des soldes hypothécaires a progressé de 5 % au deuxième trimestre, même si les récents changements réglementaires en Ontario semblent avoir freiné le nombre de maisons vendues.

La firme de surveillance du crédit a indiqué mardi que le solde hypothécaire moyen s’était établi à 198 781 $ pendant le deuxième trimestre, en progression de 4,8 % par rapport à la même période l’an dernier.

TransUnion attribue cette progression à la montée des prix des propriétés.

Depuis que l’Ontario a annoncé une douzaine de mesures afin de freiner la flambée des prix dans la région de Toronto, la Chambre immobilière de Toronto a rapporté d’importants reculs au chapitre des ventes d’une année à l’autre en mai, juin et juillet.

Compte tenu de la taille du marché immobilier torontois, ce ralentissement a eu un impact sur le prix moyen d’une propriété à l’échelle nationale ainsi que le nombre de transactions.

Le directeur de la recherche chez TransUnion, Matt Fabian, a expliqué que les consommateurs avaient été en mesure de bien gérer leur dette hypothécaire en dépit de la hausse des prix.

Le taux de délinquance en ce qui a trait au remboursement hypothécaire a fléchi de 0,6 pour cent au deuxième trimestre.