Baisse des exportations du Québec en avril

Les exportations vers les États-Unis ont reculé de 4,4% en avril et représentent 73,3% des exportations québécoises.
Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Les exportations vers les États-Unis ont reculé de 4,4% en avril et représentent 73,3% des exportations québécoises.

Les exportations du Québec ont reculé en avril. Elles sont toutefois en hausse après quatre mois en 2017.

Les exportations du Québec ont diminué de 2,5 % alors que celles du Canada étaient en hausse de 0,3 %. Toutefois, leur volume cumulatif pour les quatre premiers mois de 2017 est supérieur de 0,3 % à son niveau pour la période correspondante en 2016, contre une hausse de 1,1 % au Canada, a précisé l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Les exportations vers les États-Unis ont reculé de 4,4 % en avril et représentent 73,3 % des exportations québécoises. De leur côté, les exportations vers l’Europe ont diminué de 33,8 % et représentent 11,3 % des exportations du Québec. Les exportations du groupe des lubrifiants et des autres produits pétroliers raffinés affichent le gain le plus marqué. Celles vers l’Asie ont fléchi de 3,9 % et représentent 9,7 % des exportations québécoises.

Pour leur part, les importations du Québec ont diminué de 3,7 % en avril, contre un recul de 0,4 % au Canada. Dans le même sens, leur volume cumulatif pour les quatre premiers mois de 2017 est inférieur de 0,2 % à son niveau des mois correspondants en 2016, alors qu’il est en hausse de 2,2 % au Canada. Les importations en provenance des États-Unis ont diminué de 19,7 % en avril. Celles en provenance de l’Europe fléchissent de 0,1 %. De leur côté, les importations en provenance de l’Asie ont diminué de 5,2 %.