Stingray veut doubler sa taille à Montréal

Le président et chef de la direction du Groupe Stingray Digital, Eric Boyko
Photo: Ryan Remiorz La Presse canadienne Le président et chef de la direction du Groupe Stingray Digital, Eric Boyko

Le fournisseur québécois de services musicaux Groupe Stingray Digital veut plus que doubler sa taille à Montréal d’ici cinq ans, mais il craint que cette croissance soit ralentie par l’aide gouvernementale accordée aux entreprises du secteur multimédia.

Son président et chef de la direction, Eric Boyko, a souligné vendredi les effets pervers des crédits d’impôt provinciaux, pouvant couvrir 37,5 % des dépenses salariales, qui sont accordés depuis 20 ans. Ces mesures ont permis à des multinationales étrangères comme Ubisoft et Warner Bros. de s’établir au Québec.

Alors que la main-d’oeuvre qualifiée se fait rare, M. Boyko a déploré que ces compagnies étrangères puissent profiter de ces mesures pour recruter des ingénieurs informatiques et d’autres travailleurs spécialisés dans les technologies de l’information, qui sont aussi convoités par Stingray. Or cette dernière n’a pas accès à ce crédit d’impôt. « Il y a 20 ans, c’était une bonne mesure, a dit M. Boyko. Mais aujourd’hui, je ne suis pas d’accord. Si on veut innover, il faut avoir des ingénieurs et il n’en sort pas assez [des universités]. »

Stingray souhaite embaucher 400 personnes au cours des cinq prochaines années, en plus d’ajouter 30 000 pieds carrés à son siège social du Vieux-Montréal, qui comptera ainsi plus de 700 travailleurs. Cette annonce a été effectuée en compagnie du maire de Montréal, Denis Coderre, et la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly.

Toutefois, le manque de disponibilité de main-d’oeuvre qualifiée pourrait venir contrecarrer les plans de l’entreprise propriétaire de chaînes spécialisées comme Stingray Musique, i-Concerts et Karaoke Channel. Pour la première fois en 10 ans d’existence, Stingray fait face à la possibilité de devoir reporter l’échéance du lancement d’une application prévu en décembre parce qu’elle n’est pas en mesure de pourvoir 70 postes.

« Il faut se poser la question : si nous aidons des compagnies avec des crédits d’impôt, il faut le faire pour des entreprises qui ont leur siège social au Québec, et pas seulement pour des Ubisoft et Warner Bros., qui sont déjà millionnaires. » La pénurie de main-d’oeuvre est telle que, même si Ubisoft quittait le Québec avec ses quelque 3000 postes, les employés touchés se trouveraient du travail ailleurs au sein de compagnies québécoises en moins de six mois, estime M. Boyko.

Interrogé sur les propos du patron de Stingray, Martin Carrier, qui a dirigé jusqu’au 1er mars le studio Jeux WB Montréal, a estimé qu’il s’agissait d’un dossier « pertinent et délicat ». Les crédits d’impôt « ont quand même créé un environnement particulier dans lequel des entreprises étrangères sont venues s’établir ici pour créer des emplois tout en ajoutant une forte concurrence au marché du travail », a-t-il expliqué.

Selon M. Carrier, les mesures fiscales gouvernementales ne sont pas l’enjeu. À son avis, il faudrait réfléchir à des moyens pouvant être mis en avant afin de s’assurer que les entreprises locales ne soient pas désavantagées. Si on devait réduire ou même abolir ces crédits d’impôt, il y aurait certainement une incidence négative sur le nombre d’emplois dans le secteur multimédia, a-t-il estimé.

Acquisitions et revenus

En pleine croissance à l’international, Stingray, qui a vu ses revenus franchir la barre des 100 millions pour la première fois au cours de l’exercice terminé le 31 mars, souhaite générer des recettes oscillant entre 200 et 250 millions d’ici cinq ans. « Nous allons continuer [d’allonger] entre 25 et 50 millions par année pour acheter des compagnies », a expliqué M. Boyko, qui a écarté, pour le moment, une diversification de son entreprise.

Inscrite à la Bourse de Toronto depuis deux ans, Stingray génère environ la moitié de son chiffre d’affaires à l’extérieur du pays. Elle souhaite que cette proportion atteigne 75 % d’ici 2022. L’entreprise dit rejoindre environ 400 millions d’abonnés de télévision payante dans 156 pays.

2 commentaires
  • Jean Lapointe - Abonné 16 juin 2017 12 h 57

    En français s'il-vous-plaît.

    «Situé dans le Vieux-Montréal, le siège social, auquel on ajoutera 30 000 pieds carrés, devrait à terme compter près de 750 travailleurs.»

    J'espère qu la langue française sera bien respectée, ce qui n'est pas le cas à la télévision. Montréal n'est-elle pas une ville de langue française?

    Et personnellement je trouve qu'on nous rappelle un peu trop souvent que nous sommes à l'écoute de Stingray Music. Ça devient exaspérant à la longue.

    Et je trouve qu' on nous fait écouter un peu trop souvent les mêmes morceaux de musique dans Musique Baroque en particulier.

  • Carl - Abonné 17 juin 2017 21 h 46

    Anglo ou franco?

    M. Boycko, (Mme Joly et M. Fortin)

    À quand l'ajout des appellations "Anglo" sur Stingray? En autant que je sache, tous les styles de musique existent en français comme en anglais, en russe ou en japonais...

    Pourquoi pas du "Rock acadien", du "Jazz québécois", du "Pop Classique allemand", du "Rock Anglo" et de la "Pop Inuit" ?

    En passant, qu'est-ce que c'est que de la musique "Franco Attitude" ? Nous formons une culture, pas une "Attitude".

    Enfin, j'espère que vous respectez la culture des autres peuples avec lesquels vous brassez des affaires davantage que celles des Québécois, des Acadiens et des Amérindiens. À moins que la culture anglo-saxonne soit la seule qui compte à vos yeux? Au fait, que dit le CRTC de tout ça ...

    À bon entendeur, salut!


    P.S. En français, il n'y pas de majuscule dans un titre, sauf au début. Ce n'est pas d'ingénieurs dont vous avez besoin, mais de sociologues, d'historiens et de grammairiens.