Québecor Média vend sept licences de spectre à Shaw pour 430 millions

Les licences cédées à Shaw appartenaient à Vidéotron et se situent dans les bandes de 2500 MHz et de 700 MHz.
Photo: Jeff McIntosh La Presse canadienne Les licences cédées à Shaw appartenaient à Vidéotron et se situent dans les bandes de 2500 MHz et de 700 MHz.

Québecor Média a continué mardi à se départir de ses licences de spectre sans fil pour le marché à l’extérieur du Québec, en annonçant avoir vendu sept d’entre elles à Shaw Communications, en échange de 430 millions.

Les licences cédées à Shaw appartenaient à Vidéotron et se situent dans les bandes de 2500 MHz et de 700 MHz. Trois d’entre elles couvrent le sud de l’Ontario et la totalité des provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, tandis que les quatre autres visent les grands centres urbains de ces régions, soit Toronto, Edmonton, Calgary et Vancouver.

Vidéotron avait déjà annoncé vendredi la vente d’une licence de spectre sans fil dans la région du Grand Toronto à son concurrent Rogers Communications, pour environ 184 millions.

Le groupe montréalais de câblodistribution et de télécommunications utilisera le produit de ces transactions pour financer son réseau au Québec et dans l’est de l’Ontario. Ses investissements continus visent notamment à étendre et densifier son réseau de quatrième génération, déployer son réseau de cinquième génération et améliorer son réseau filaire IP.