Trump menace les grandes banques

La réforme bancaire est une des promesses électorales de Trump.
Photo: Evan Vucci Associated Press La réforme bancaire est une des promesses électorales de Trump.

Washington — Donald Trump a réitéré lundi sa menace de démanteler les grandes banques et de rétablir les dispositions de la législation dite « Glass-Steagall » qui a séparé les activités de banque de dépôt et d’investissement aux États-Unis de 1933 à 1999.

« C’est ce que je suis en train de considérer », a déclaré le président américain dans un entretien à l’agence Bloomberg News, sans donner d’autres détails. Interrogé sur ces déclarations, le porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer, s’est borné à indiquer que le président « a discuté avec ses conseillers » et que « nous n’avons rien à ajouter pour le moment ».

M. Trump, qui a pris ses fonctions en janvier, avait à de nombreuses reprises pendant la campagne électorale appelé à un retour à cette législation, supprimée lors de la présidence de Bill Clinton (1995-2001). Il avait indiqué qu’il était favorable à une nouvelle loi de ce genre, mais mieux adaptée aux conditions actuelles. Son Parti républicain avait inscrit un tel projet dans sa plateforme électorale. Selon certains économistes et hommes politiques, c’est la suppression de cette législation qui a abouti, moins de dix ans plus tard, à la chute de la banque d’affaires Lehman Brothers, élément déclenchant de la crise financière de 2008.

1 commentaire
  • Léo Nobert - Abonné 2 mai 2017 10 h 09

    Glass-Steagall

    Trump vraiment déroutant,
    Après avoir lu le livre très intéressant de Serge Truffaut(Anatomie d'un désastre),lire que Trump veut ramener
    la législation de F.D.Roosevelt un des présidents les plus important du XX siècle,on risque d'avaler sa gomme..
    À moins qu'il s'agisse d'une tromperie de plus!