L’inflation atteint l’objectif de la BCE

L’inflation de la zone euro n’avait pas atteint ce niveau depuis janvier 2013.
Photo: Daniel Roland Agence France-Presse L’inflation de la zone euro n’avait pas atteint ce niveau depuis janvier 2013.

Bruxelles — L’inflation a atteint en février l’objectif de 2 % fixé par la Banque centrale européenne (BCE), pour la première fois depuis quatre ans, a annoncé jeudi l’Office européen des statistiques Eurostat dans une estimation rapide.

Ce chiffre est conforme aux attentes des analystes interrogés par Factset. L’inflation avait atteint 1,8 % en janvier. Un taux d’inflation de 2 % est considéré comme un signe de bonne santé de l’économie par la BCE, qui en a fait son objectif.

Depuis des mois, l’institution basée à Francfort maintient ses taux d’intérêt à des niveaux historiquement bas et effectue des rachats massifs d’actifs pour injecter de l’argent bon marché dans le système et ainsi stimuler prêts et investissements, et par ricochet redynamiser la machine économique européenne.

Chômage stable

L’inflation de la zone euro n’avait pas atteint ce niveau depuis janvier 2013.

Par ailleurs, le taux de chômage dans la zone euro est resté stable en janvier, s’affichant, comme en décembre, à 9,6 %, son taux le plus bas depuis mai 2009, a annoncé jeudi l’Office européen des statistiques Eurostat. Ce taux est conforme aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset.