HMV fermera tous ses magasins au Canada

HMV nécessiterait des injections de fonds de l’ordre de 2 à 5 millions annuellement simplement pour demeurer en affaires.
Photo: Open Grid Scheduler / CC HMV nécessiterait des injections de fonds de l’ordre de 2 à 5 millions annuellement simplement pour demeurer en affaires.

Le Canada perd son dernier grand disquaire : la Cour supérieure de l’Ontario a approuvé vendredi la mise sous séquestre de l’entreprise en déroute, ce qui forcera d’ici la fin avril la fermeture de l’ensemble de ses magasins au pays.
 

Une demande en ce sens avait été présentée, la veille, par HUK 10 Ltd, qui avait prêté des dizaines de millions de dollars à la filiale canadienne de la britannique HMV.

Selon les documents de la Cour obtenus par La Presse canadienne, HMV devrait près de 39 millions de dollars à HUK 10. Cette dernière n’aurait reçu aucun paiement de la part du disquaire depuis novembre 2014 en vue de rembourser sa dette.


Tournant numérique
HMV nécessiterait des injections de fonds de l’ordre de 2 à 5 millions annuellement, simplement pour demeurer en affaires, selon les documents judiciaires. Elle perdrait pas moins de 100 000 $ par jour, alors que sa clientèle a délaissé les supports physiques pour se tourner vers le numérique au cours des dernières années.

Le détaillant s’était ajusté tant bien que mal à cette transformation, en ajoutant films, articles vestimentaires, gadgets et autres produits de divertissement à son offre musicale.

Cette fermeture survient dix ans après celle de l’autre grande chaîne nationale de vente de musique, Music World, dont les 72 magasins avaient cessé leurs activités en novembre 2007. Au Québec, Archambault devient donc le seul grand réseau de vente de disques.

HMV Canada n’a pas réagi à la nouvelle, vendredi.

Avis de fermeture
Toutefois, certains magasins de la chaîne ont tenu à informer leur clientèle, par l’entremise des réseaux sociaux.

« J’ai le triste regret de vous annoncer que la compagnie HMV fermera TOUS ses magasins au Canada dans environ 8 semaines. Nous aurons plusieurs promotions dans les prochaines semaines afin de liquider la marchandise en stock », a indiqué le HMV des Galeries de la Capitale, à Québec, sur sa page Facebook.

Les documents judiciaires stipulent plutôt que les magasins doivent cesser leurs activités au plus tard le 30 avril.

Gordon Brothers Canada ULC et Merchant Retail Solutions ULC ont été nommés à titre d’agents chargés de liquider la marchandise restante de la chaîne.