Le déficit commercial du Canada a reculé en octobre

Le déficit commercial du Canada a diminué en octobre grâce à une baisse des importations.
Photo: Getty Images Le déficit commercial du Canada a diminué en octobre grâce à une baisse des importations.

Ottawa — Le déficit commercial du Canada a diminué à 1,1 milliard en octobre — atteignant du coup son plus faible niveau depuis janvier — après avoir touché un sommet record de 4,4 milliards le mois précédent, a indiqué mardi Statistique Canada.

Cette amélioration était attribuable à une baisse de 6,3 % des importations, à 44,7 milliards, en octobre. Celles-ci avaient atteint en septembre un sommet record en raison de l’importation d’un module en provenance de la Corée du Sud pour le projet pétrolier extracôtier Hebron, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le volume des importations a diminué de 6,2 %, tandis que leur valeur a cédé 0,1 %. De leur côté, les exportations ont gagné 0,5 % à 43,6 milliards, les prix ayant progressé de 1,2 % pendant que les volumes reculaient de 0,7 %.

Peu constructives

Selon l’économiste Nick Exarhos, de la Banque CIBC, lorsqu’on retire « une partie du bruit contenu dans le rapport », les données ne sont pas particulièrement constructives pour la perspective canadienne. « Les volumes d’exportations continuent de diminuer sur une base annuelle, tandis que les importations — un baromètre de la demande nationale — restent anémiques », a-t-il écrit dans une note à ses clients.

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 1,6 % à 32,8 milliards en octobre, soutenues par le pétrole brut et le pétrole brut bitumineux, tandis que les importations en provenance des États-Unis ont diminué de 0,1 % à 29,7 milliards. L’excédent commercial du Canada s’est ainsi établi à 3 milliards en octobre. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a reculé à 4,1 milliards en octobre, par rapport à 6,8 milliards en septembre.

Aux États-Unis

Pour sa part, le déficit commercial des États-Unis s’est creusé en octobre pour atteindre 42,6 milliards. Les exportations ont reculé de 1,8 %, après avoir reculé de 12 % en septembre. Les importations se sont accrues de 1,3 % en octobre.