Bill Gates reste l'homme le plus riche au monde - Guy Laliberté entre sur la liste des milliardaires de Forbes

New York — Qu'ont en commun J.K. Rowling, l'auteure des aventures de Harry Potter, et Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil? L'argent, notamment. Et les deux font partie des 64 nouveaux milliardaires apparaissant dans la liste annuelle des gens les plus riches de la planète du magazine Forbes, qui compte 587 noms cette année.

Mme Rowling, 38 ans, arrive au 552e rang avec des avoirs de un milliard $US. M. Laliberté est, lui, à 44 ans, au 514e rang, avec 1,1 milliard $US.

Mais c'est encore Bill Gates, cofondateur de l'empire Microsoft, qui se trouve en haut de cette liste — pour la dixième année de suite —, avec des avoirs de 46,6 milliards. Suivent l'homme d'affaires américain Warren Buffett, avec 42,9 milliards, le magnat des supermarchés allemands Karl Albrecht, avec 23 milliards, le prince saoudien Alwaleed Bin Talal Alsaud, avec 21,5 milliards, et Paul Allen, l'autre cofondateur de Microsoft, avec 21 milliards. Terminent la liste des 10 plus riches Alice, Helen, Jim et John Walton, de la chaîne de magasins Wal-Mart, avec 20 milliards chacun.

Dix-sept Canadiens

Le Canadien le plus riche est Kenneth Thomson (et sa famille), du conglomérat Thomson Corp., qui possède 17,2 milliards. Il occupe le 15e rang mondial dans la liste de Forbes. La famille Weston arrive au deuxième rang au Canada avec 7,7 milliards, alors que Jim Pattison, de la Colombie-Britannique, est troisième, avec 4,6 milliards.

Charles Bronfman est septième, avec 2,5 milliards. Il arrive 205e à l'échelle mondiale. Edgar Bronfman père, qui réside à New York, est 186e dans le monde, avec des avoirs de 2,7 milliards. Paul Desmarais père (Power Corporation) est le huitième plus riche Canadien dans la liste de Forbes, avec 2,4 milliards. Il est 216e dans le monde.

Lino Saputo et sa famille sont onzième au Canada (342e dans le monde), avec 1,7 milliard. Jean Coutu, le pharmacien, est quatorzième au Canada, avec une richesse de 1,4 milliard; il est 406e dans le monde.

Le gestionnaire de fonds montréalais Stephen Jarilowsky est aussi un des 17 Canadiens figurant dans la liste, avec des avoirs de 1,1 milliard. Comme Guy Laliberté, il figure au 514e rang de la liste mondiale.

La liste 2004 des milliardaires de Forbes comprend 587 noms; en 2003, elle comprenait 476 noms. Les fondateurs du moteur de recherche sur Internet Google, Sergey Brin et Larry Page, ont également fait leur entrée dans le club des milliardaires de la planète. De même, la hausse des cours du pétrole a contribué à la hausse du nombre de milliardaires en Russie, avec huit nouveaux venus au club cette année, a souligné Forbes.