Des excédents d’un demi-milliard

Le mouvement Desjardins présente des résultats solides.
Photo: Michaël Monnier Le Devoir Le mouvement Desjardins présente des résultats solides.

Lévis — Les excédents du Mouvement Desjardins ont progressé de 12,4 % au cours du troisième trimestre, ce que la coopérative a attribué jeudi à la meilleure performance de ses activités d’assurance de dommages.

L’excédent avant ristournes s’est chiffré à 454 millions pour le trimestre clos le 30 septembre, comparativement à celui de 404 millions pour la même période l’an dernier. Après avoir conclu le troisième trimestre sur un déficit de 23 millions l’an dernier, la division de l’assurance de dommages a dégagé cette fois un surplus de 26 millions, malgré un taux de sinistre plus important en assurance automobile. Les résultats de l’an dernier avaient été marqués par la forte volatilité des marchés financiers, qui avait forcé la comptabilisation de dépréciations ayant réduit les revenus de placement à la division de l’assurance.

Le secteur des services aux particuliers et aux entreprises a affiché un excédent de 270 millions au plus récent trimestre, comparativement à celui de 268 millions de l’an dernier. De son côté, la division de la gestion de patrimoine et d’assurance de personnes a réalisé un surplus de 126 millions, en hausse de 52 % par rapport à celui de 83 millions du troisième trimestre de 2015. « Le Mouvement Desjardins présente des résultats solides, notamment attribuables à la bonne performance de nos filiales d’assurance et à la stabilité de nos activités d’intermédiation financière », a affirmé le président et chef de la direction de la coopérative, Guy Cormier.

La provision pour les mauvaises créances s’est chiffrée à 98 millions, ce qui était comparable à celle de 102 millions comptabilisée à la même période l’an dernier. Le rendement des capitaux propres est pour sa part passé de 7,6 % au troisième trimestre de l’an dernier à 8,3 % au plus récent trimestre.

Au cours des neuf premiers mois de l’année, l’actif total du Mouvement Desjardins a progressé de 4,8 %, soit 12 milliards, pour atteindre 260,2 milliards en date du 30 septembre.

Le rendement des capitaux propres s’est établi à 8,3 %.

À voir en vidéo