Disney: Calpers votera contre la reconduction d'Eisner à la présidence du conseil

Le premier fonds de retraite américain, Calpers, votera contre la reconduction de Michael Eisner au poste de président du conseil d'administration du groupe Walt Disney, car il a «perdu toute confiance» en sa stratégie, a-t-il annoncé hier soir.

«Calpers a décidé de refuser son vote à Michael Eisner pour le titre de président du conseil d'administration et p.-d.g. de Walt Disney Company étant donnée sa triste performance lors des cinq dernières années», a écrit dans un communiqué le fonds de retraite des employés de l'État de Californie.

M. Eisner cumule depuis 1994 les mandats de p.-d.g. et président du conseil, et les actionnaires de Disney sont appelés à se prononcer le 3 mars sur sa reconduction au second poste pour une nouvelle période de cinq ans, le contrat de p.-d.g. expirant lui en 2006.

«Nous avons perdu toute confiance dans la vision stratégique et le leadership de M. Eisner pour qu'il augmente la valeur des actions de l'entreprise», a déclaré Sean Harrigan, le président du conseil d'administration de Calpers, cité dans le communiqué.

Calpers se présente comme «le 29e plus gros actionnaire individuel de Disney, avec 9,9 millions d'actions, dont la valeur est estimée à plus de 235 millions $US».

Selon lui, le groupe Walt Disney a perdu en Bourse «plus de 23 %» de sa valeur depuis cinq ans «soit près de cinq fois plus que les pertes subies par l'indice S&P 500 sur la même période».

«Nous pensons que les actionnaires devraient envoyer le message haut et fort qu'il est temps pour Disney d'avoir une stratégie qui soit davantage ciblée sur l'amélioration du retour sur investissement des actionnaires», a encore indiqué Calpers.

Trois autres membres

Le fonds de retraite a également l'intention de refuser ses votes à trois autres membres du conseil, Monica Lozano, Robert Matschullat et Leo O'Donovan, «constituant le comité d'audit de l'entreprise», poursuit le communiqué.

Ce comité du conseil d'administration se voit reprocher d'«avoir autorisé l'auditeur à vendre un nombre inquantifiable de services» ne correspondant normalement pas à ses missions, comme «l'assistance sur les questions fiscales et d'autres services ayant trait aux contrôles internes».

Une assemblée générale des actionnaires de Disney doit se tenir le 3 mars à Philadelphie. Ceux-ci sont notamment appelés à voter pour renouveler ou non le mandat de la douzaine d'administrateurs.

Calpers est le premier fonds de retraite américain, gérant des actifs actuellement estimés à environ 165 milliards $US, selon son communiqué. Il fournit des prestations retraite et santé à 1,4 million d'ayants droit en Californie.