Dix mois après le retrait de l'offre de Dundee - Le groupe Investors prend le contrôle d'IPC Financial

Toronto - Le groupe Investors prend le contrôle d'IPC Financial Networks, la cinquième plus importante firme canadienne de conseillers financiers, dans le cadre d'une transaction qui établit la valeur d'IPC à 126 millions.

Investors, le géant canadien des fonds communs de placement qui est contrôlé par la Financière Power, paiera 1,95 $ pour chaque action d'IPC. À la clôture mardi, le titre de cette firme torontoise valait 1,60 $. Au cours des 52 dernières semaines, son cours a varié entre un sommet de 1,64 $ et un creux de 53 ¢.

À la conclusion de la transaction annoncée hier, Investors devrait détenir une participation variant entre 70 et 85 % d'une entreprise à capital fermé qui portera le nom d'IPC Holdco. Les fondateurs d'IPC, son chef de la direction, Steve Meehan, ainsi que son président, Chris Reynolds, détiendront des participations de 7,8 % chacun. Jusqu'à 14,5 % des actions seront détenues par les conseillers financiers d'IPC ainsi que d'autres membres de la direction.

L'investissement de Groupe Investors dans IPC Holdco s'établira à entre 88 et 106 millions.

Retrait de l'offre de Dundee

Cette prise de contrôle survient 10 mois après l'annulation d'une offre d'achat de 145 millions pour IPC de la part de Dundee Wealth Management. Dundee avait renoncé à cette acquisition en raison d'une enquête menée dans un bureau de courtage montréalais d'IPC pour une présumée affaire d'appropriation de fonds appartenant à des clients. IPC a depuis rompu les liens avec ce bureau, ce qui s'est traduit par une radiation de deux millions à ses livres comptables.

Le président et le directeur des finances d'IPC ont été démis de leurs fonctions en août dernier.

Dans ses plus récents résultats trimestriels, IPC a fait part de ses premiers profits en trois ans, soit 200 000 $, par rapport à des revenus de 23,1 millions.

IPC sera exploitée en tant qu'entité distincte et continuera d'être gérée par son équipe de direction actuelle. IPC compte plus de 600 conseillers financiers, comparativement à 3300 chez Groupe Investors, ce qui en fait le numéro un canadien de ce secteur.

L'actif sous administration d'IPC s'élève à 7,1 milliards et son actif en fonds de placement sous gestion à 1,2 milliard.