Héroux-Devtek achète une entreprise américaine

Héroux-Devtek effectue une percée dans le secteur de l'aérospatiale militaire américaine en se portant acquéreur de Progressive Incorporated, une entreprise texane, pour un montant de 57,6 millions $US.

Le fabricant de produits aérospatiaux et industriels basé à Longueuil a fait cette annonce hier en dévoilant les résultats de son troisième trimestre terminé le 31 décembre dernier.

Au prix d'achat de 57,6 millions $US pourraient s'ajouter des versements supplémentaires d'au plus 12 millions $US «durant l'exercice en cours et pendant les deux prochains exercices en fonction de certains objectifs de rentabilité», a précisé Héroux-Devtek dans un communiqué.

L'apport de cette acquisition pour 2004-05 se situera entre 12 ¢ et 15 ¢ par action «une fois les synergies réalisées», a précisé Héroux-Devtek. «Cette transaction fortifie la division Aérostructure de Héroux-Devtek en lui ouvrant l'accès à l'important secteur de l'aérospatiale militaire, notamment au programme relatif à l'avion d'attaque Joint Strike Fighter F-35.»

Le programme, qui prévoit la livraison d'aéronefs semblables à la marine et l'aviation américaines, de même qu'aux forces internationales, devrait être le plus important projet de développement d'appareils militaires de l'histoire. Il pourrait générer des revenus de 100 millions $US pour Progressive d'ici 2013, a indiqué Gilles Labbé, président et chef de la direction de Héroux-Devtek.

La transaction entre Héroux-Devtek et Progressive devrait être complétée en mars.

Perte nette

Pour le trimestre terminé à la fin décembre, Héroux-Devtek rapporte une perte nette de 1,6 million, comparativement à une perte nette de 6,8 millions un an auparavant. La perte du trimestre terminé le 31 décembre 2003 inclut des frais de restructuration de 217 000 $, alors que le trimestre correspondant de 2002 comprenait des frais de restructuration de 7,4 millions. Les ventes de l'entreprise ont été de 45,2 millions au troisième trimestre, comparativement à 59,4 millions au cours du trimestre correspondant de l'exercice précédent.

L'an dernier, Héroux-Devtek a complété une restructuration de ses activités américaines en intégrant la totalité des opérations de sa division composantes de turbines à gaz, ce qui s'est traduit par le transfert de ses activités de production de ses usines de Tampa à ses usines de Cincinnati.

Pour financer l'acquisition de Progressive, Héroux-Devtek émet un placement privé de reçus de souscription devant rapporter 13,6 millions et renouvelle des facilités de crédit pour un montant maximum de 100 millions.