Netflix a dépassé les attentes

Le service de vidéo en ligne a gagné 3,2 millions d’abonnés à l’international pour la période juillet-septembre.
Photo: Elise Amendola Associated Press Le service de vidéo en ligne a gagné 3,2 millions d’abonnés à l’international pour la période juillet-septembre.

Los Gatos – Le service de vidéo sur demande Netflix a affiché lundi un bénéfice du troisième trimestre de 51,5 millions $US. Le profit par action de l’entreprise de Los Gatos, en Californie, s’est chiffré à 12 ¢US. Ces résultats étaient supérieurs à ceux attendus par les analystes de Wall Street. Ceux-ci visaient en moyenne un bénéfice par action de 6 ¢US, selon les prévisions recueillies par Zacks Investment Research. Les revenus de Netflix ont atteint 2,29 milliards pour le trimestre.

L’action de Netflix a reculé de 13 % depuis le début de l’année, pendant que l’indice new-yorkais S&P 500 augmentait de 4 %. Mais elle bondissait lundi, les investisseurs retenant que Netflix a gagné au troisième trimestre bien plus d’abonnés que les analystes ne le prévoyaient. Le cours de son action a bondi de 19 % en après-Bourse.

Selon les chiffres repris par l’agence Reuters le service de vidéo en ligne, dont la croissance des abonnements avait suscité la déception les deux trimestres précédents, a gagné 370 000 abonnés aux États-Unis sur la période juillet-septembre, alors que les analystes en attendaient 309 000 en moyenne, selon le consultant FactSetStreetAccount. Netflix vise 1,45 million d’abonnés de plus aux États-Unis durant le trimestre en cours, tandis que les analystes projettent 1,27 million.

À l’international, ce sont 3,2 millions d’abonnés que Netflix compte de plus, alors que les analystes projetaient 2,01 millions, et il en attend encore 3,75 millions ce trimestre, à comparer aux 3,32 millions anticipés par les analystes.

Netflix se développe à l’international pour parer à un ralentissement de sa croissance aux États-Unis, qui s’explique par sa décision d’augmenter les prix et par la concurrence de sociétés telles que Hulu et Amazon.com.