Entre les petites et les grandes entreprises - Le fossé technologique se creuse

Un important fossé se creuse entre les petites et les grandes entreprises au niveau des technologies de pointe.

Une étude réalisée par Statistique Canada entre 1999 et 2002 démontre que les grandes entreprises ont développé des technologies complexes plus rapidement que les petites entreprises.

En outre, le développement de systèmes tels que l'intranet, l'extranet et l'échange de données informatisées (EDI) est le domaine exclusif des grandes entreprises.

En 2002, 84 % des grandes entreprises utilisaient Internet à haute vitesse, comparativement à 56 % des petites entreprises. La proportion de petites entreprises possédant un site Web était de 27 % en 2002, alors qu'elle était de 77 % chez les grandes entreprises.

Selon Statistique Canada, même si les petites entreprises se sont rattrapées dans le domaine des technologies de base, le fossé croissant au niveau des technologies de pointe pourrait créer un désavantage concurrentiel difficile à surmonter pour les petites entreprises.

L'utilisation d'Internet par les petites entreprises a fait un bond pour passer de 59 à 73 % de 2000 à 2002, alors que toutes les grandes entreprises utilisent Internet depuis longtemps.

Les petites entreprises sont celles comptant 19 employés ou moins. Les grandes entreprises sont celles ayant plus de 100 employés, sauf dans le secteur de la fabrication, où les grandes entreprises sont définies comme étant celles comptant plus de 500 employés.