Le dollar a clôturé à 74,78 ¢US hier - Le huard a reculé de 1,19 ¢US cette semaine

Toronto — Dure semaine pour le huard. Le dollar canadien a de nouveau reculé hier sur les marchés de change internationaux perdant jusqu'à 1,16 ¢US à un certain moment pendant la journée avant de reprendre un peu de vigueur pour clôturer la semaine à 74,78 ¢US.

La devise canadienne aura finalement perdu 0,38 ¢US hier et 1,19 ¢US pour l'ensemble de la semaine. Le recul de la monnaie canadienne hier est survenu le même jour de la divulgation par Statistique Canada que l'indice des prix à la consommation annuel du pays a chuté à 1,2 % en janvier après avoir atteint 2 % en décembre.

Baisse des taux

Les analystes s'entendent maintenant pour dire que la Banque du Canada annoncera une nouvelle baisse de son taux directeur, le 2 mars. «Cette donnée économique a de toute évidence des conséquences sur le dollar canadien, mais ce qui est encore plus important est la poussée qu'effectue le dollar américain sur les marchés», affirme Doug Porter, économiste principal chez BMO Nesbitt Burns. «Le dollar américain réalise une belle remontée non seulement par rapport au dollar canadien mais aussi face à l'euro, au yen et aux autres devises importantes.»

Doug Porter s'attend toutefois à ce que l'enthousiasme des cambistes et des investisseurs envers le dollar américain soit de courte durée. L'économiste croit en effet que la monnaie américaine va continuer de subir de fortes pressions sur les marchés en raison des imposants déficits budgétaire et commercial des Américains. «À mon avis, il n'y a rien de particulier qui peut expliquer la force soudaine du dollar américain sur les marchés de change.»