15 $ l’heure: au Canada, l’Alberta donne le ton
L’Alberta vient de passer de la parole aux actes en adoptant le plan qui la mènera progressivement à un salaire minimum de 15 $ l’heure en octobre 2018. Elle devient ainsi la première province canadienne à emprunter cette voie privilégiée par plusieurs organisations syndicales québécoises.
La nouvelle réglementation adoptée vendredi dernier par le gouvernement albertain a été dévoilée mardi. Elle prévoit que le salaire minimum — qui est actuellement de 11,20 $ l’heure en Alberta — passera à 12,20 $ le 1er octobre prochain, à 13,60 $ le 1er octobre 2017 et à 15 $ le 1er octobre 2018.
Habituellement payés 1 $ de moins que les autres travailleurs au salaire minimum, les employés à pourboire toucheront eux aussi 12,20 $ l’heure le 1er octobre 2016.
Le gouvernement néodémocrate de Rachel Notley concrétise ainsi une de ses promesses électorales. L’échéancier rendu public mardi a été établi à la suite de consultations menées auprès de différents groupes et associations d’employeurs.
« Une des choses que nous avons retenues de nos échanges avec les différentes parties prenantes, y compris des entreprises, c’est le désir de prévisibilité, de savoir ce qui s’en vient », a fait remarquer la ministre du Travail, Christina Gray.
Entreprises inquiètes
Cette décision a été accueillie froidement par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), qui a accusé les néodémocrates de se laisser guider par un programme idéologique plutôt que par les faits.
Les chambres de commerce de l’Alberta, tout comme l’association représentant les restaurateurs canadiens, ont dit craindre l’impact de l’augmentation du salaire horaire minimum sur les entreprises, qui oeuvrent déjà dans un contexte économique difficile.
Selon le gouvernement de l’Alberta, près de 300 000 travailleurs gagnent moins de 15 $ l’heure, soit environ 15 % des employés de la province. Près des deux tiers de ces employés sont des femmes et plus de la moitié travaillent à temps plein, surtout dans les secteurs de la restauration et de la vente au détail.
En allant de l’avant avec son plan, l’Alberta se hissera parmi les provinces et territoires ayant le salaire minimum le plus élevé. Actuellement, le Nunavut (13 $) et les Territoires du Nord-Ouest (12,50 $) arrivent en tête de liste, suivis de l’Ontario (11,25 $) et du Yukon (11,07 $). La Colombie-Britannique ferme la marche avec un salaire horaire minimum de 10,45 $. Celui du Québec est actuellement de 10,75 $.
Débat relancé
La marche de l’Alberta vers un salaire minimum de 15 $ l’heure en 2018 promet de relancer le débat qui fait rage à ce sujet en Amérique du Nord. Est-ce qu’elle influencera la réflexion du Québec ?
La ministre du Travail, Dominique Vien, veut trouver l’« équilibre » entre une rémunération adéquate et l’incitation au travail, répond son attaché de presse, Florent Tanlet. « La ministre a demandé au ministère de plancher sur différents scénarios », ajoute-t-il. Mme Vien devrait préciser ses intentions en décembre, lors de l’annonce de la prochaine augmentation du salaire minimum.
Rappelons que le ministre des Finances, Carlos Leitão, a déclaré en août qu’il juge approprié le salaire minimum actuellement en vigueur au Québec. Il a fait remarquer que le salaire minimum doit être lié au salaire médian, et que le Québec ne doit donc pas nécessairement fixer le salaire minium au même niveau que d’autres gouvernements au Canada ou aux États-Unis. Dans les jours suivants, le premier ministre Couillard s’est dit ouvert à un débat sur la question.
Mardi, la députée solidaire Manon Massé a sommé Philippe Couillard de s’inspirer du « courage politique » du gouvernement albertain. « Il a récemment dit être prêt à discuter de cette question et à entendre les différents points de vue. Comme je l’ai déjà fait, je demande au premier ministre de mettre sur pied le plus tôt possible une commission parlementaire afin que cet exercice puisse se faire rapidement, a-t-elle affirmé. Il est urgent que des travailleurs et travailleuses cessent de fréquenter les banques alimentaires pour boucler les fins de mois. »
Exemples américains
La Californie a décidé il y a quelques mois d’augmenter graduellement le salaire minimum pour atteindre 15 $ l’heure, mais en se donnant jusqu’en 2022 pour y parvenir, voire 2023 pour les entreprises de moins de 26 employés.
L’État de New York compte atteindre le même objectif, mais avec des paramètres différents : seules les entreprises de plus de dix employés qui sont situées dans la ville de New York devront verser un salaire minimum de 15 $ l’heure à la fin de 2018. La progression se fera beaucoup plus lentement pour les entreprises établies sur le reste du territoire de l’État. La Ville de Seattle s’est également dotée en 2014 d’un plan pour hausser le salaire horaire minimum à 15 $.