Croissance mondiale: l'optimisme règne

Londres — Les perspectives économiques mondiales sont au plus haut depuis le boom de l'année 2000 et la croissance devrait être partout au rendez-vous, selon une enquête réalisée auprès de 1000 économistes et rendue publique hier.

L'indicateur du climat économique calculé trimestriellement par l'institut allemand IFO et la Chambre de commerce internationale (ICC) s'est établi à 111 en janvier contre 100,2 en octobre. La composante sur les perspectives économiques est ressortie à 128,1 contre 122,8 trois mois plus tôt tandis que celle portant sur les conditions actuelles a progressé de près de 20 points passant de 76,7 à 93,2.

«Les résultats de la dernière enquête constituent une nouvelle indication de la consolidation de la reprise de l'activité économique mondiale et de son renforcement attendu dans les prochains mois», a déclaré Hans-Werner Sinn, président de l'IFO dans un communiqué. «Dans toutes les régions du monde, la reprise est considérée comme solide par les experts et ils s'attendent à ce qu'elle se poursuive l'année prochaine voire sur les deux prochaines années», a-t-il ajouté.