BlackBerry annonce la fin de la production de son Classic

John Chen lors du lancement du BlackBerry Classic en 2014
Photo: Bebeto Matthews Associated Press John Chen lors du lancement du BlackBerry Classic en 2014

Waterloo — BlackBerry cessera de fabriquer son téléphone intelligent Classic, moins de deux ans après l’avoir lancé en grande pompe.

Selon le chef de l’exploitation et directeur général des appareils, Ralph Pini, le Classic a dépassé depuis longtemps l’espérance de vie moyenne pour un téléphone intelligent sur le marché d’aujourd’hui. La décision d’abandonner ce modèle permettra à l’entreprise d’offrir quelque chose de mieux à ses clients, a précisé M. Pini, puisque BlackBerry se concentrera maintenant sur la mise à jour de sa gamme de téléphones intelligents.

Le BlackBerry Classic avait été lancé en décembre 2014. Son écran a une diagonale de 3,5 pouces, une dimension supérieure de 60 % à celle du précédent BlackBerry Bold 9900, tandis que son autonomie est plus longue. Il comporte aussi un clavier standard et un écran tactile.

Certains observateurs sont d’avis que BlackBerry devrait cesser de fabriquer des téléphones cellulaires pour se concentrer sur ses activités de logiciels, mais le chef de la direction, John Chen, a récemment répété qu’il tenait à rester sur le marché des appareils. Dans ses plus récents résultats trimestriels, l’entreprise a indiqué avoir vendu environ 500 000 téléphones intelligents, soit environ 100 000 de moins qu’au trimestre précédent. Malgré tout, M. Chen croit que les activités de téléphones mobiles peuvent toujours être rentables pour l’exercice en cours, qui prendra fin en février.

BlackBerry devrait lancer deux nouveaux appareils de milieu de gamme, fonctionnant sous le système d’exploitation Android de Google, d’ici la fin de février. Le fabricant devrait dévoiler plus d’informations au sujet de ces téléphones plus tard en juillet. L’entreprise continuera de prendre en charge son système d’exploitation BlackBerry 10 à l’aide de mises à jour logicielles. La plus récente de ces mises à jour est attendue pour le mois d’août, a précisé M. Pini.