Impériale affiche une perte
Calgary — La pétrolière Impériale a affiché une perte de 101 millions ou 12 ¢ par action au premier trimestre, en raison de la chute du cours du brut. Cette performance a toutefois été amortie par la faiblesse du dollar canadien.
L’an dernier, la compagnie annonçait un profit de 421 millions ou 50 ¢ par action. Ses revenus trimestriels ont atteint 5,22 milliards cette année, comparativement à 6,2 milliards l’an dernier.
La production s’est établie en moyenne à 421 000 barils d’équivalent pétrole brut par jour, soit une hausse de 26 % par rapport aux 333 000 barils au cours de la même période en 2015. Le débit moyen des raffineries a été de 398 000 barils par jour, contre 393 000 barils par jour au premier trimestre 2015.
Sa société mère, ExxonMobil, a connu son pire trimestre en plus de 16 ans, la faiblesse des prix du pétrole ayant plombé ses bénéfices de 63 %. Les revenus ont culbuté de 28 %, et le géant du secteur pétrolier a perdu de l’argent à la fois dans ses activités d’exploration et de production, malgré une augmentation de 2 % de la production. Il a cependant gagné plus d’argent dans ses activités de produits chimiques.
Exxon a réduit de nouveau ses dépenses en immobilisations pour s’ajuster à la faiblesse des prix, ce qui lui a coûté cette semaine sa note de crédit parfaite de AAA, maintenue depuis plus de six décennies.
Exxon a indiqué vendredi avoir engrangé 1,81 milliard $US pour son premier trimestre, un résultat en baisse par rapport à celui de 4,94 milliards réalisé lors de la même période l’an dernier. Le bénéfice par action de la société établie à Irving, au Texas, s’est chiffré à 43 ¢US. Les revenus trimestriels ont reculé à 48,71 milliards.
ExxonMobil a perdu 76 millions avec ses activités d’exploration et de production, en raison d’une perte de 832 millions aux États-Unis. Il y a un an, les activités en amont avaient gagné environ 2,9 milliards, alors que celles aux États-Unis n’avaient perdu que 52 millions $US. Les activités de raffinage et de mise en marché de l’essence ont été rentables, mais pas autant qu’il y a un an en raison d’un affaiblissement des marges sur le raffinage. Exxon a réduit ses dépenses en immobilisations à 5,1 milliards, en baisse de 33 % par rapport au premier trimestre de 2015.
L’agence de notation Standard Poor’s a réduit la note d’Exxon d’un cran, à AA +, en évoquant la baisse des prix de l’énergie et le versement soutenu de hauts dividendes. Le jour suivant, Exxon a augmenté son dividende pour une 34e année de suite, mais seulement de 3 %.
Avec Associated Press