McDonald’s affiche un bond de 35 % de son bénéfice

Le géant de la restauration rapide a dégagé un bénéfice trimestriel de 1,1 milliard $US.
Photo: Agence France-Presse Le géant de la restauration rapide a dégagé un bénéfice trimestriel de 1,1 milliard $US.

McDonald’s a affiché vendredi un bond de 35,4 % de son bénéfice net au premier trimestre, signe que son plan de relance commence à porter ses fruits.

Le géant de la restauration rapide a dégagé un bénéfice trimestriel de 1,1 milliard $US, soit 1,23 $US par action. Les revenus trimestriels de McDonald’s ont atteint 5,9 milliards, et les ventes des restaurants comparables se sont améliorées de 5,4 % aux États-Unis et de 6,2 % à l’échelle mondiale. L’action de McDonald’s est en progression de 6,5 % depuis le début de l’année et de 33 % sur un an.

« Je suis fier de dire que notre plan de relance prend racine. Les investissements que nous sommes en train de réaliser […] commencent à donner des résultats positifs soutenus », s’est réjoui le directeur général Steve Easterbrook, cité dans le document. McDonald’s propose depuis six mois une offre de petit-déjeuner disponible 24 heures sur 24. Ce segment est le plus rentable et le seul à ne pas connaître une baisse de la fréquentation, selon les analystes.

L’enseigne, en perte de vitesse depuis trois ans, a aussi réduit ses coûts de 10 % après avoir décidé de diminuer le nombre de restaurants qu’elle possède et gère directement et confier 95 % d’entre eux à des franchisés.

Optimiste, M. Easterbrook dit que « nous sommes sur la bonne voie pour réaliser de gros progrès », assure le dirigeant qui a la difficile tâche d’en refaire la référence de la de la restauration rapide tout en dissociant le nom du groupe des problèmes de santé publique.

Avec Associated Press