
Le Château ferme boutiques

Le détaillant de vêtements Le Château prévoit fermer 40 magasins de plus à travers le Canada au cours des trois prochaines années, dans le cadre de ses efforts visant à redresser ses activités déficitaires.
La société montréalaise a fermé ses magasins non rentables et en a rénové d’autres dans le but de rééquilibrer son réseau de détaillant dans le contexte de la popularité croissante des achats réalisés par l’entremise du commerce électronique. Le Château a fermé 11 magasins dans la dernière année, pour porter leur total à 211 établissements. L’entreprise prévoit en fermer 14 autres en 2016.
D’ici les premiers mois de 2019, Le Château s’attend à ce que la taille de son réseau de détail recule à environ 900 000 pieds carrés, soit 171 magasins — son plus petit réseau depuis 2007. Cette réduction, entamée en 2012, aura en tout réduit sa taille de 30 %. Selon l’entreprise, les nouvelles fermetures toucheront plus particulièrement les magasins-entrepôts.
Le Château a souligné que les habitudes des consommateurs avaient beaucoup changé en raison de l’avènement du commerce en ligne. « Par suite de ces changements, la forte concentration de magasins dans les grands marchés urbains, un modèle gagnant avant l’ère numérique, n’est plus nécessaire », a précisé l’entreprise dans un communiqué publié vendredi, qui comprenait les plus récents résultats financiers trimestriels de l’entreprise.
La chaîne de magasins a perdu 35,7 millions, soit 1,19 $ par action, pour son exercice clos le 31 janvier. En comparaison, elle avait perdu 38,7 millions, ou 1,34 $ par action, pour l’exercice précédent. Les revenus ont diminué de 5,3 % à 236,9 millions, tandis que les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an ont glissé de 1,9 %. Le Château n’a pas précisé le total de ses revenus réalisés grâce au commerce électronique, mais il a indiqué qu’ils avaient grimpé de 34,8 %.
Pour le quatrième trimestre, la perte nette s’est chiffrée à 6,9 millions, une amélioration de plus de 40 % par rapport à la même période un an plus tôt, alors que les fermetures de magasins ont réduit les ventes de 7,5 % à 65,2 millions. Pour les 10 premières semaines closes le 9 avril, les ventes ont diminué de 3,7 %.
La société a rénové cinq magasins de centres urbains l’an dernier, en plus de lancer une campagne de marketing pour accroître la notoriété de sa marque, ce qui a entraîné une amélioration du chiffre d’affaires des divisions des chaussures et des vêtements pour femmes.
Selon l’analyste Jean Rickli, de la firme J.C. Williams Group, Le Château a mis trop de temps à fermer des magasins et à investir dans le commerce électronique. « Ils ont des difficultés », a-t-il affirmé lors d’un entretien. « Je crois qu’ils commencent à comprendre, mais nous trouvons qu’il se fait tard. »
Filtré par
Maryse Veilleux - Abonnée 19 avril 2016 06 h 04
Autre facteur
Leurs vêtements sont très mal cousus et ont beaucoup de défauts.