Le boum de la construction se poursuit

Ottawa — La construction a connu un boum en 2003 au Canada, les municipalités ayant atteint des sommets à la fois dans les intentions de construction non résidentielle et résidentielle. Selon Statistique Canada, la valeur des permis de construction a dépassé la barre des 50 milliards pour la première fois.

Au total, les municipalités ont délivré pour 50,8 milliards de permis de construction, en hausse de 7,5 % par rapport à l'ancien sommet de 47,3 milliards atteint en 2002. Il s'agit de la huitième année consécutive où la valeur des permis augmente, et la demande vigoureuse de nouveaux logements est à l'origine du nouveau sommet qu'ont atteint les intentions de construction.

La plus importante augmentation en dollars par rapport à 2002 est survenue au Québec. De 8,6 milliards, la valeur des permis émis y est passée à 10,2 milliards.

À l'échelle nationale, la valeur des permis dans le secteur de l'habitation a atteint un niveau inégalé de plus de 32 milliards, soit 8,3 % de plus que l'ancien sommet de 29,6 milliards, également atteint en 2002. Les municipalités ont autorisé la construction de 223 106 nouveaux logements en 2003. Il s'agit du plus grand nombre de nouveaux logements depuis 1988, année où l'on avait autorisé la construction de 234 132 logements.

Dans le secteur non résidentiel, les intentions de construction ont atteint un sommet de 18,8 milliards, soit 6,3 % de plus qu'en 2002. Le niveau inégalé des intentions de construction institutionnelle a été renforcé par l'émission presque record de permis de construction commerciale et soutenu par un rebond du secteur industriel.

En 2003, les niveaux inégalés d'intentions de construction en général ont été dépassés dans chaque province, sauf à l'Île-du-Prince-Édouard et en Alberta.

Les plus importantes croissances annuelles en dollars ont été observées à Toronto et à Montréal. À Montréal, c'est la très forte demande de nouveaux logements qui a provoqué la croissance. Les régions métropolitaines de Québec, d'Oshawa et de Winnipeg ont également affiché des hausses considérables.