Marchés mondiaux CIBC a un nouveau p.-d.g.

Toronto — La banque CIBC a nommé un nouveau chef de la direction à la tête de sa division des investissements, Marchés mondiaux CIBC, quelques jours à peine après que l'un de ses ex-dirigeants, Paul Flynn, eut été arrêté et accusé de fraude.

Gerry McCaughey, âgé de 47 ans, succède à David Kassie, qui quitte la CIBC pour «se consacrer à d'autres intérêts», a indiqué la banque dans un communiqué publié hier.

M. Kassie se classait au deuxième rang dans la hiérarchie des hauts dirigeants de la CIBC et il était aussi l'un de ses plus hauts salariés. En plus de son salaire de basse de 500 000 $ en 2002, il avait empoché des primes de 3,75 millions et de 6,5 millions au cours des deux dernières années.

Il était à la tête de la division des investissements de la CIBC quand celle-ci a transigé avec le courtier en énergie Enron, qui fut au coeur de l'un des plus grands scandales financiers de l'histoire. Le mois dernier, la CIBC a conclu un règlement avec la Securities and Exchange Commission (SEC, le gendarme des marchés boursiers aux États-Unis), en vertu duquel la banque accepte de verser 80 millions $US pour son rôle dans l'affaire Enron.

M. McCaughey est un diplômé de l'université Concordia qui a commencé sa carrière à Montréal en tant que chargé de compte pour Merrill Lynch Canada. Cette firme a été acquise en 1990 par une filiale de la CIBC, Wood Gundy. À la suite de cette transaction, M. McCaughey est devenu directeur du bureau de Wood Gundy à Montréal et il a depuis gravi les échelons. Il demeurera responsable des activités de gestion du patrimoine.