Québec débloque 20 millions pour Davie
Le gouvernement du Québec va allonger une somme de 20 millions afin de permettre de réembaucher 182 travailleurs mis à pied au chantier maritime Davie, à Lévis, et de terminer ainsi les deux bateaux qui avaient été laissés en plan.
Le ministre des Transports, Jacques Daoust, en a fait l’annonce, jeudi à Québec, en prenant bien soin d’expliquer qu’il ne s’agissait pas là d’un supplément qu’il acceptait de payer. Il s’agit d’un accommodement temporaire.
Le gouvernement du Québec se trouve devant un litige qui a éclaté entre la Société des traversiers du Québec et le chantier maritime Davie, qui a commencé la construction de deux bateaux pour la STQ. La Davie allègue qu’il y a eu des modifications aux plans et exige d’être payée pour celles-ci.
Or, il semble, selon le ministre Daoust, que le problème vient plutôt d’une mauvaise traduction qui a été faite du français vers l’anglais, puisque la Société des traversiers fait ses communications en français, alors que Davie travaille en anglais et a fait traduire les documents.
Le litige entre les deux sociétés sera réglé plus tard, soit en médiation, soit devant les tribunaux, a indiqué M. Daoust.