Pour 306 millions de dollars - BMO Groupe financier acquiert une banque de Chicago

La Banque de Montréal s'apprête à réaliser sa treizième acquisition aux États-Unis depuis 1999.

BMO Groupe financier a signé une entente visant l'achat par sa filiale Harris Bank d'une institution financière de Chicago, la New Lenox State Bank. Le montant de la transaction est de 228,5 millions $US, soit environ 306 millions $CAN.

Fondée en 1927, la NLSB est une banque qui exploite huit succursales dans les banlieues du sud-ouest de Chicago, et dont le siège social se trouve à New Lenox, en Illinois. Il s'agit d'une société fermée dont l'actif, au 31 décembre 2003, s'élevait à 998 millions $US, et les dépôts, à 899 millions $US.

Tony Comper, président du conseil et chef de la direction de BMO Groupe financier, souligne que la grande région de Chicago est l'un des principaux moteurs de la croissance économique aux États-Unis.

L'acquisition de la NLSB, qui sera soumise à l'approbation des organismes de réglementation, devrait être conclue au cours de l'été 2004. Le réseau de la Harris Bank comptera alors 163 succursales et plus de 450 guichets automatiques dans la grande région de Chicago. Après avoir ouvert 10 nouvelles succursales en 2003, Harris Bank prévoit en ajouter au moins autant à son réseau en 2004.