Définir ses projets pour la retraite

Que faire avec 2000 heures de temps libre de plus par année?
Photo: iStock Que faire avec 2000 heures de temps libre de plus par année?

RBC pose la question : « Qu’allez-vous faire de 2000 heures par année à la retraite ? »

Se positionnant en tant que « designers de retraite », la banque RBC appuie sa campagne sur un sondage mettant de l’avant le qualitatif avec le financier. « Les Québécois à la retraite disposent, en moyenne, de 2000 heures de temps libre de plus par année qu’ils n’en avaient lorsqu’ils étaient au travail », souligne l’institution. Près des trois quarts (73 %) des Québécois ne sont pas certains de ce qu’ils feront de toutes ces heures de plus. Et si la moitié (52 %) ont planifié dans une certaine mesure le financement de leur retraite, ils sont moins nombreux à avoir pris des décisions concernant leur mode de vie, comme l’endroit où ils vivront (33 %), les voyages qu’ils feront (40 %) et les activités qu’ils effectueront (41 %).

Brigitte Felx, planificatrice financière et représentante en épargne collective à RBC, « encourage les Québécois à réfléchir d’abord au genre de retraite qu’ils souhaitent vivre avant d’aborder les questions financières », peut-on lire dans le communiqué.

Le sondage en ligne a été mené par Vision Critical pour le compte de RBC du 30 décembre 2015 au 4 janvier 2016, auprès d’un échantillon sélectionné au hasard de 1508 travailleurs canadiens de 50 à 75 ans dont le ménage possède de 100 000 $ à 999 999 $ en actif investissable. La marge d’erreur est de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20.