
Québec met 2 millions à la disposition de l’économie sociale

Les entreprises d’économie sociale dont les installations ont besoin de rénovation, d’agrandissement ou qui doivent changer de locaux devront faire vite : elles ont jusqu’au 31 mars pour présenter des projets qui pourraient être admissibles au Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC).
La ministre de l’Économie, Dominique Anglade, a lancé vendredi à Montréal le premier appel de projets, pour lequel 2 millions ont été débloqués.
Mme Anglade a reconnu que l’échéancier était serré, mais elle a dit croire que cette contrainte ne sera pas un obstacle pour les entreprises intéressées. « Il y a, à mon avis, beaucoup de projets qui vont être déposés dans les quatre prochaines semaines justement parce que les gens s’attendaient à ce que [le PIEC] soit déposé dans les prochains mois. Je pense qu’on aura une bonne panoplie de projets dans les quatre prochaines semaines », a déclaré la ministre.
Le PIEC dispose d’une enveloppe totale de 20 millions sur cinq ans et une deuxième tranche de 3 millions sera mise à la disposition des entreprises à compter du mois d’octobre prochain.
Le directeur général du Chantier de l’économie sociale, Jean-Martin Aussant, s’est réjoui de cette annonce, tout en reconnaissant que cette somme ne comblerait qu’une fraction des besoins des entreprises collectives. « Je pense que ça se chiffre en centaines [de millions], voire en milliards de dollars à terme, sauf que chaque petite partie, chaque petit programme qui vient s’ajouter bénéficie aux entrepreneurs collectifs et c’est une très bonne nouvelle », a-t-il tenu à préciser.
Il a noté que l’expansion du secteur de l’économie sociale était soutenue par de nombreux entrepreneurs qui ont intégré la notion d’impact social dans leurs projets et investissements. « J’espère que ce n’est pas une mode passagère », a cependant ajouté M. Aussant.
Selon la ministre Anglade, le secteur de l’économie sociale emploie 150 000 personnes dans quelque 7000 entreprises qui génèrent annuellement un chiffre d’affaires de 33 milliards.