Bell Canada prendra le contrôle de Bell West

Bell Canada a annoncé qu'elle s'emparerait du contrôle complet de Bell West, une filiale qu'elle partageait avec Manitoba Telecom Services, qui a décidé d'exercer son option de vendre sa part minoritaire de 40 %.

«Cette acquisition marque une nouvelle étape dans notre stratégie de déploiement à l'échelle nationale, a déclaré le président de marchés nationaux Bell Canada, Stephen Wetmore. L'ouest du Canada représente une région de croissance stratégique pour Bell. Nous sommes à même de tirer parti de cette occasion pour rentabiliser notre investissement de plus de un milliard de dollars dans l'Ouest.»

180 jours pour payer

En décembre, Bell Canada avait annoncé son intention de verser 645 millions en liquide pour acheter les actions qu'elle ne possédait pas dans Bell West. La somme devra être remise d'ici les 180 prochains jours.

Bell West est présente en Alberta et en Colombie-Britannique, en concurrence contre la société Telus.

Bell Canada a aussi annoncé son intention de conserver à 21,7 % sa participation dans Manitoba Telecom Services et de maintenir ses ententes d'exploitation avec cette entreprise.

Très rentable

De son côté, le président et chef de la direction de Manitoba Telecom, Bill Fraser, a déclaré que la vente des actions de la société «était très rentable» pour l'entreprise et ses actionnaires. Manitoba Telecom prévoit que la vente sera conclue d'ici au 3 août. Elle a l'intention d'inscrire un gain d'environ 230 millions, avant impôts, dans les résultats du premier trimestre de 2004.