La peine de l’ex-courtier Tom Hayes réduite à 11 ans

Londres — L’ex-courtier Tom Hayes, qui avait été condamné à une peine de 14 ans de prison pour avoir manipulé le taux interbancaire Libor, a vu sa peine réduite lundi à 11 ans, lors d’un jugement en appel à Londres.

L’ancien employé des banques UBS et Citigroup avait été condamné par la justice britannique au mois d’août dans cette affaire qui a ébranlé le monde de la finance.

La Cour d’appel a accepté lundi de réduire sa peine de prison de trois ans mais a confirmé sa culpabilité.

« Cette Cour doit signifier clairement à tous sur les marchés financiers et autres de la City de Londres que les conduites de ce type, impliquant la manipulation frauduleuse des marchés, auront pour conséquence des condamnations sévères à des peines très longues qui, en fonction des circonstances, pourront être significativement plus longues que la présente condamnation », a déclaré le juge, Lord Thomas.

Collusion

 

D’après l’Office britannique de lutte contre la délinquance financière (SFO), Tom Hayes avait orchestré de septembre 2006 à septembre 2010 un système de collusion avec des courtiers des banques suisse UBS et américaine Citigroup, mais aussi avec ceux d’autres établissements, afin d’influencer à leur avantage le niveau du Libor.

Pour se défendre, l’ex-courtier avait expliqué que la manipulation du taux était « monnaie courante » dans l’industrie financière. Ses avocats avaient aussi fait valoir que le jeune homme souffrait du syndrome d’Asperger, un trouble autistique.

Le Libor est un taux interbancaire fixé à Londres qui sert de référence pour de nombreux produits financiers, du compte épargne le plus classique au produit dérivé complexe, en passant par les emprunts immobiliers, les crédits à la consommation, les prêts aux entreprises et aux autorités publiques. Il concerne des centaines de milliers de milliards de dollars de transactions par an à travers le monde.

À voir en vidéo