Un milliardaire chinois disparaît

Pékin — L’un des hommes d’affaires chinois les plus puissants de la planète manque à l’appel.
Guo Guangchang est le patron de Fosun International, un conglomérat qui est notamment propriétaire du Club Med et de plusieurs autres entreprises en Europe et aux États-Unis. Fosun est également actionnaire du Cirque du Soleil.
Les employés de Fosun sont apparemment incapables de rejoindre M. Guo depuis jeudi matin, rapporte le magazine Caixin sur son site Internet. M. Guo aurait été aperçu en compagnie de policiers à l’aéroport de Shanghai.
Fosun — le plus important conglomérat chinois privé — et sa branche pharmaceutique ont suspendu les transactions sur leurs titres à la Bourse de Hong-Kong, vendredi. Fosun a ensuite annoncé par communiqué que M. Guo collaborait à une enquête des autorités policières chinoises.
La Chine est balayée par une campagne anticorruption de trois ans lancée par le président Xi Jinping. Des dizaines de dirigeants d’entreprises publiques, dans le secteur des hydrocarbures et ailleurs, ont déjà été épinglés. Un tribunal avait indiqué en août que M. Guo avait entretenu des « liens inappropriés » avec le président d’une chaîne de supermarchés qui a été incarcéré pour corruption.
Un expert a expliqué que l’arrestation présumée de M. Guo pourrait démontrer que l’enquête des autorités chinoises ne se limite dorénavant plus aux seules entreprises publiques, ce qui risque de donner la frousse aux investisseurs.
M. Guo a cofondé Fosun dans les années 1990. La société d’investissement est active dans les secteurs minier, immobilier, de l’assurance, de l’acier et du commerce de détail. Fosun a remporté les enchères, plus tôt cette année, pour mettre la main sur le célèbre Club Méditerranée.
La fortune de M. Guo est évaluée à 7,8 milliards $US. Le quotidien Financial Times le décrit comme le « Warren Buffet chinois », en raison d’une stratégie qui consiste à utiliser les revenus générés par les activités d’assurances pour acheter d’autres entreprises.