Une «McFortune» pour l'Armée du Salut

Washington - La milliardaire américaine Joan Kroc, veuve du fondateur de McDonald's Ray Kroc, a laissé à sa mort 1,5 milliard $US à l'Armée du Salut, a annoncé l'organisation de charité.

L'argent va être utilisé pour développer aux États-Unis des centres communautaires au nom de Ray et Joan Kroc, a indiqué l'Armée du Salut dans son communiqué. «Nous sommes profondément touchés et émus par la générosité exceptionnelle de Joan Kroc. Nous sommes conscients de la profonde confiance qu'elle a placée en nous avec ce cadeau», a indiqué W. Todd Bassett, le responsable américain de l'Armée du Salut.

En tant que membre de l'Armée du Salut, Joan Kroc, décédée le 12 octobre 2003, avait déjà donné 87 millions à cette organisation. À sa mort, elle a légué une grande partie de sa fortune à plusieurs organisations, dont notamment 200 millions au réseau de radio public américain, NPR.

Le legs à l'Armée du Salut place Joan Kroc parmi les plus grands philanthropes. En 2000, le fondateur de Microsoft, Bill Gates, avait donné cinq milliards à la Fondation Bill et Melinda Gates, et en 1997 le fondateur de CNN, Ted Turner, avait annoncé qu'il donnerait un milliard sur dix ans à plusieurs organismes des Nations unies.

La donation de Joan Kroc à l'Armée du Salut est «extraordinaire», a souligné la directrice du Centre pour la philanthropie à la City University de New York, Kathleen McCarthy. «Je crois que c'est le plus gros don jamais offert à une organisation caritative», a-t-elle ajouté, soulignant que Bill Gates, lui, avait décidé de subventionner la fondation portant son nom.

La moitié du legs sera placé en valeurs, dont les revenus permettront de subventionner plusieurs centres de l'Armée du Salut. L'autre moitié servira à construire d'autres centres.

Une nouvelle ère

«Une nouvelle ère s'ouvre pour l'Armée du Salut aux États-Unis», a commenté M. Bassett, soulignant qu'«un don d'une telle importance permettra à l'organisation de se développer dans de nouveaux endroits, et lui fournit aussi un gros matelas» de sécurité.

L'Armée du Salut est une organisation fondée en 1865, qui fournit notamment des centres d'hébergements pour les sans domicile fixe et distribue des soupes populaires. Elle dispose déjà d'un important patrimoine, notamment immobilier.

Joan Kroc, la fille d'un cheminot, avait épousé Ray Kroc en 1969. Devenue veuve en 1984, elle subventionnait des organismes s'occupant d'éducation, de santé, de recherche sur le cancer, de lutte contre le sida, de la jeunesse, des arts, de la paix et de la non-prolifération nucléaire. Elle avait également subventionné la création à l'Université de San Diego de l'Institut pour la paix et la justice. Elle avait été classée par le magazine Forbes au 121e rang des Américains les plus riches.