Lanaudière a sa façon de faire !

Nathalie Deraspe Collaboration spéciale

Ce texte fait partie du cahier spécial Tourisme d'affaires octobre 2015

Logée entre le fleuve Saint-Laurent et le massif laurentien, la région de Lanaudière, réputée partout en Amérique du Nord pour son prestigieux festival de musique classique, constitue non seulement un des secteurs agricoles les plus riches du Québec, mais un formidable terrain de jeu pour les amateurs de plein air. Au-delà de ces atouts exceptionnels, ce territoire s’étirant le long d’un corridor nord-sud de près de 250 kilomètres possède en outre toutes les caractéristiques pour attirer la crème des gens d’affaires, et ce, grâce à une offre hôtelière franchement à la page.

Un an à peine après avoir développé une première stratégie en ce sens, France Lanoue, coordonnatrice au marketing pour Tourisme Lanaudière, entrevoit des lendemains remplis de promesses. « On n’a pas d’icône comme le rocher Percé, mais on se positionne aussi bien que Laval, Montréal et Tremblant, assure-t-elle. Nous avons le fleuve, les montagnes et le côté urbain avec Terrebonne, Repentigny et Joliette. Et ce qui nous démarque par-dessus tout, c’est notre authenticité. »

Un gage de réussite

France Lanoue connaît sa région comme le fond de sa poche. Ce qui ne l’a pas empêchée de faire appel à la firme en développement d’affaires Clientis pour l’aider à élaborer son plan de travail. « On voulait créer une image de marque qui soit forte, explique-t-elle. Grâce à des analyses, nous avons ciblé les trois axes qui nous reflètent : l’accessibilité, l’authenticité et l’exclusivité. » Aujourd’hui, le slogan « Vos affaires, façon Lanaudière » commence à marquer les esprits. Et déjà, les retombées se font sentir. L’enthousiasme face au projet est contagieux. « Nous n’avons pas encore complété le bilan de la première année, mais on sait que les gens sont contents. L’achalandage est là », confie Mme Lanoue avec assurance.

Il est vrai que la région de Lanaudière recèle des trésors inestimables pour qui cherche à allier travail et loisir. Qu’il s’agisse de tenir un congrès, un lac-à-l’épaule ou une réunion d’affaires en comité restreint, de plus en plus d’entrepreneurs aspirent à combiner les deux sans trop s’éloigner des portes de la métropole. Les dirigeants d’entreprise savent le bienfait de ces rencontres, tant pour le personnel que pour l’avenir de leur commerce. À l’affût d’offres originales à prix abordable, ces derniers lorgnent avec intérêt du côté de Lanaudière.

Pour ce qui est de l’accessibilité, difficile de faire mieux. Pensez à l’Imperia Hôtel Suites, un quatre étoiles de 80 chambres situé dans l’axe des autoroutes 640, 25 et 15, ou au Centre Expo Terrebonne, établi à 10 minutes de l’autoroute 40. Ce site doté de nombreux équipements de pointe compte 80 000 pieds carrés de surface sans colonne. Et que dire du Complexe J.C. Perreault, dont l’ouverture officielle est prévue le 20 novembre ? Outre ses deux glaces, son centre de physiothérapie, son restaurant haut de gamme et sa salle de spectacles de 3500 places, l’endroit proposera la location de salles à deux pas de la 25. Des pourparlers sont également en cours pour établir de l’hébergement à proximité, indique France Lanoue.

En matière d’authenticité, les exemples pleuvent. « Récemment, l’auberge Aux Quatre Matins de Saint-Côme a loué ses 14 chambres à une seule et même entreprise, explique Mme Lanoue. Les gens étaient choyés. Ils avaient l’endroit à eux tout seuls. En plus d’un menu extraordinaire, ils ont pu profiter du centre de massothérapie qu’il y a sur place. » La coordonnatrice en marketing poursuit son énumération avec conviction, insistant sur les propositions d’exclusivité qu’offre sa belle région. « L’Auberge de la Montagne Coupée est seule sur un toit de montagne. Vous avez l’abbaye, le belvédère, sans compter la gastronomie ! Le Château Joliette a été entièrement rénové. Il offre une vue panoramique sur la rivière l’Assomption. De toute beauté ! Le Spa La Victorienne du Lac à Rawdon, un endroit parfait pour les rencontres confidentielles VIP. L’Auberge du Lac Taureau et ses 158 unités. Le nouveau propriétaire est très dynamique. Le Club de golf Joliette, un des rares cinq étoiles à donner accès au public. Le Musée d’art de Joliette, qui possède de très belles salles et qui offre le service de traiteur. Il y a aussi Ski Montcalm, qui a investi près de deux millions de dollars en rénovations et offre des salles en location. Sans compter les microbrasseries et les vignobles qu’on trouve dans le coin. On n’a rien à envier à qui ce soit ! »

 

Un concept unique

À qui cherche à étonner son personnel, France Lanoue suggère le Tortillard gourmand. Cette jeune entreprise écoresponsable, destinée à faire découvrir les perles du terroir lanaudois, offre un concept jamais vu au Québec, soutient-elle. Des circuits sur mesure d’une demi-journée ou plus élaborés selon les intérêts de l’entreprise qui fait appel à ses services. L’activité peut facilement se glisser dans le calendrier d’une rencontre de planification stratégique ou se greffer au programme d’un colloque pour les délégués et accompagnateurs. Selon l’horaire et le budget, l’événement peut se terminer par un lunch, un cocktail ou un souper dans le décor de votre choix. On vous propose même des dégustations de vins, fromages ou charcuteries fines, le tout à bord d’un autobus Mercedes VIP. Rien de moins !

Les entrepreneurs qui souhaitent tester les habiletés de leurs employés peuvent pousser la note en les invitant à relever un des deux challenges du terroir. Que diriez-vous si le patron divisait la boîte en deux brigades appelées à concocter un plat avec la collaboration d’un cuisinier attitré après vous avoir obligés à vous approvisionner parmi les meilleurs producteurs agrotouristiques du coin dans le but de régaler vos collègues et de séduire le chef Mario Julien, du Golf Le Mirage ? Avouez que ça donne envie d’écraser la compétition !

« Le tourisme d’affaires n’est plus comme avant, illustre France Lanoue. Aujourd’hui, les rencontres se font à longueur d’année. Et les entreprises cherchent des thématiques originales, des façons de se démarquer pour détendre l’atmosphère et créer une belle ambiance durant leurs événements. Lanaudière a tout pour combler leurs attentes. »