Air Canada et WestJet font le plein de passagers

Photo: Chris Parypa

Le trafic passagers était en hausse chez WestJet en septembre, davantage encore chez Air Canada. Ce dernier continue d’engranger des gains même si la situation est différente de celle de l’an dernier, alors qu’Air Canada avait profité d’une hausse inhabituelle du volume d’activités en raison des conflits de travail ayant ralenti l’activité de certaines compagnies européennes.

Le plus important transporteur au pays a comptabilisé une hausse de 10,1 % du trafic passagers sur l’ensemble de son réseau entre les mois de septembre 2014 et 2015. Une augmentation légèrement supérieure de la capacité (11,5 %) a ramené le coefficient d’occupation à 83,6 %, contre 84,7 % en septembre 2014.

Par segments, Air Canada a vu son trafic passagers croître de 16,1 % sur ses routes transfrontalières, de 13,3 % sur les lignes transpacifiques, de 2,7 % au Canada et de 12,7 % sur le marché transatlantique. Sur ce dernier, la croissance est venue « malgré des volumes de trafic plus élevés qu’à l’habitude l’an dernier en raison des interruptions de travail ayant touché certains transporteurs européens », a souligné Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada.

Pour les neuf premiers mois, la poussée du trafic passagers sur les routes transatlantiques atteint 13 % par rapport à la période correspondante de 2014. Cette augmentation n’a été dépassée que par celle de 15,5 % mesurée sur les routes entre le Canada et les États-Unis. Au cumul, après neuf mois, la progression du trafic sur l’ensemble de son réseau se chiffre à 9,9 % ce qui, avec une augmentation de 9,8 % de ses capacités, pousse le coefficient d’occupation à 84,3 % en moyenne cette année, contre 84,1 % un an plus tôt.

Le principal concurrent d’Air Canada, WestJet, a annoncé un coefficient d’occupation de 77,4 % à la fin de septembre, une augmentation de 5,8 % de la capacité ayant accompagné une hausse de 7,8 % du trafic passagers. Le transporteur de l’Ouest a fait ressortir qu’un nombre record de 5,5 millions de passagers a voyagé sur ses ailes au troisième trimestre, soit 5,2 % ou 270 000 de plus qu’au troisième trimestre de 2014.

À voir en vidéo

1 commentaire
  • Nicole D. Sévigny - Abonnée 7 octobre 2015 12 h 28

    Publicité gratuite...

    pour West Jet et Air Canada...

    "parlez de moi en bien, en mal...mais parlez en" !

    ou "retour d'ascenseur"?