Les ventes de véhicules automobiles sont encore à la baisse au Canada

Ottawa - La forte baisse des ventes de camions en novembre a été à l'origine d'un repli de 3,2 % de l'ensemble des ventes de véhicules neufs par rapport à octobre, selon Statistique Canada.

Avec ce recul, le quatrième d'affilée, on constate la plus longue séquence de baisses des ventes depuis plus de vingt ans. Il s'est vendu 131 085 véhicules automobiles neufs en novembre, soit 4327 unités de moins qu'en octobre.

Par ailleurs, sur la base de chiffres provisoires de l'industrie automobile, l'agence fédérale estime que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en décembre a de nouveau reculé, soit d'environ 9 %. Tant les camions que les voitures particulières ont contribué à cette baisse.

Les ventes de véhicules automobiles neufs ont connu d'importantes fluctuations depuis le début 2003 tout en affichant une tendance à la baisse qui s'est accentuée depuis les derniers mois. Les ventes de véhicules automobiles neufs s'étaient maintenues à des niveaux records tout au long de 2002, à la suite d'une période de croissance soutenue en 2001.

Le recul des ventes en novembre est survenu en dépit des offres incitatives et de perspectives économiques plutôt favorables. Il est à noter que l'indice des prix à la consommation de véhicules automobiles a grimpé de 4 % en novembre, l'indice reflétant les prix des modèles 2004.

En novembre, 60 776 camions neufs ont trouvé preneurs, en baisse de 6,9 % par rapport à octobre. Il s'agit du quatrième recul en autant de mois.

Le nombre de voitures particulières neuves vendues en novembre est demeuré pratiquement inchangé par rapport à octobre, s'établissant à 70 308 unités.