Wal-Mart affiche un bénéfice en baisse et revoit ses prévisions

Washington — Wal-Mart, a vu son bénéfice net chuter de 15 % au deuxième trimestre. Le premier groupe de distribution mondial a revu à la baisse ses prévisions pour l’année.

Pour le deuxième trimestre de 2015-2016, le bénéfice net de Wal-Mart s’est établi à 3,48 milliards $US, ou à 1,08 $US par action, contre 4,09 milliards ou 1,26 $US l’action un an plus tôt. Le chiffre d’affaires a atteint 120,2 milliards, quasi stable par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Le bénéfice d’exploitation est en recul de 10 % à 6,07 milliards. Hors effets de changes, le chiffre d’affaires est de 124,5 milliards en progression de 3,6 %. Wal-Mart a souligné que ses ventes sur Internet avaient progressé de 16 % sur un an, mais que les « résultats du deuxième trimestre avaient été mis sous pression par les fluctuations des devises, des marges bénéficiaires plus faibles et des investissements ».

Les ventes aux États-Unis ont progressé de 4,8 % à 74 milliards. Celles de Wal-Mart International ont chuté de 9,6 % à 30,6 milliards alors que les magasins Sam’s Club ont vu les leurs s’effriter de 0,9 % à 14,7 milliards.

« Nous sommes heureux que les investissements consentis aident à l’amélioration de nos activités », a souligné le p.-d.g. du groupe, Doug McMillon, dans son communiqué. « Même si cela ne va pas aussi vite que nous le souhaitons, l’activité fondamentale, qui est le service apporté à nos clients, s’améliore constamment et cela se reflète dans nos ventes à nombre de magasins comparable et la croissance de notre chiffre d’affaires. Les changements que nous souhaitons réclament des investissements qui mettent nos résultats sous pression cette année. Nous avons bon espoir que notre plan stratégique va créer une croissance robuste et durable pour apporter aux actionnaires de la valeur sur la durée. »

N’empêche, Wal-Mart a dû revoir à la baisse ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice. Le géant américain a indiqué qu’il s’attendait désormais à dégager un bénéfice par action compris entre 4,40 et 4,70 $US, contre un résultat entre 4,70 à 5,05 $US prévu précédemment. Pour le troisième trimestre, Wal-Mart compte sur un bénéfice par action de 0,93 à 1,05 $US.

Les actionnaires ne sont pas en reste. Le groupe a versé sur le trimestre un dividende de 1,6 milliard et racheté environ 14 millions de ses propres actions pour un montant d’environ 1 milliard.

À voir en vidéo