Hausse de 10 % de l'activité - Le trafic augmente dans le port de Montréal

Le port de Montréal, le plus important de l'est du Canada, a renforcé sa sécurité contre d'éventuelles activités terroristes même si on n'y a jamais détecté de problèmes, a affirmé le président-directeur général de l'administration portuaire, Dominic Taddeo.

Plusieurs ports et aéroports américains ont haussé leur niveau d'alerte. Des nouvelles mesures ont été mises en vigueur dans 14 ports.

Bien protégé

M. Taddeo assure que le port de Montréal est bien protégé. «Nous ne cédons devant personne à ce chapitre», a-t-il déclaré. Il a ajouté que le port de Montréal avait été le premier en Amérique du Nord à se doter d'une surveillance vidéo de 24 heures sur tout son périmètre. Au cours de la dernière année, le port a dépensé 1,2 million de dollars afin de renforcer ses clôtures et d'améliorer son éclairage.

M. Taddeo a reconnu que plusieurs immigrants clandestins avaient été retrouvés dans des conteneurs transportés par bateaux. «Il s'agissait surtout de gens venant de la Roumanie», a-t-il précisé. Il a mentionné que plusieurs de ces clandestins entraient par effraction dans les conteneurs dans des ports européens.

Davantage de conteneurs

Le port de Montréal a fait grimper sa part de marché du trafic de conteneurs des voies maritimes de l'Atlantique Nord. Les statistiques à ce sujet n'étaient pas disponibles mais M. Taddeo a mentionné que la tendance relevée en 2002, alors que la part du marché du port de Montréal était de 38 %, s'était maintenue en 2003.

Le p.-d.g. prévoit qu'en 2004, le trafic-conteneurs, principale activité du port de Montréal, augmentera de 4 %. En 2003, la croissance a été de 3,4 %.

Prenant la parole hier à l'occasion de la remise de la Canne à pommeau d'or au capitaine du premier océanique entré au port en 2004, M. Taddeo a aussi révélé que son administration négocie actuellement avec trois importantes sociétés de transport par conteneurs pour tenter de les convaincre d'ajouter Montréal à leurs circuits en 2004. Sur les 15 plus importantes sociétés de ce secteur dans le monde, huit utilisent le port de Montréal.

En 2003, plus de 1,1 million de conteneurs ont transité par le port de Montréal, ce qui constitue un record pour les installations montréalaises. Au total, le port a enregistré une hausse de son trafic de 10 % en 2003, comparativement à une baisse de 2 % en 2002. Le volume total est passé de 18,7 millions de tonnes en 2002 à 20,8 millions l'an dernier.

Par ailleurs, la Canne à pommeau d'or a été remise au capitaine Branimir Franic, commandant du Canmar Triumph, battant pavillon des Bermudes. Il a été le premier à franchir la limite aval du port de Montréal, à Sorel, à 7 h 36 le 1er janvier.