Québec consacrera 100 millions à l’économie sociale en cinq ans

Le Québec compte quelque 7000 entreprises d’économie sociale, qui procurent du travail à plus de 150 000 personnes.
Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Le Québec compte quelque 7000 entreprises d’économie sociale, qui procurent du travail à plus de 150 000 personnes.

Le gouvernement Couillard allongera 100 millions au cours des cinq prochaines années afin de soutenir les entreprises du secteur de l’économie sociale.

Cette mesure, annoncée vendredi, devrait contribuer à créer ou maintenir 30 000 emplois en plus de générer des investissements totaux de 500 millions d’ici 2020, d’après les estimations gouvernementales. Ce Plan d’action gouvernemental en économie social a été dévoilé à Montréal par le ministre de l’Économie, Jacques Daoust, accompagné du maire de Montréal, Denis Coderre.

Le Québec compte quelque 7000 entreprises d’économie sociale, qui procurent du travail à plus de 150 000 personnes, soit un peu moins de 4 % de l’emploi total au Québec. Outre des entreprises, le secteur de l’économie sociale englobe également les coopératives et des OSBL oeuvrant dans plus de 20 secteurs. Il ratisse large, englobant les grandes coopératives comme le Mouvement Desjardins et Agropur, jusqu’aux plus petits organismes ayant des vocations diverses.

Selon M. Daoust, les investissements devraient offrir la possibilité aux entreprises de ce secteur de mieux se financer, d’investir et de s’adapter à l’ère numérique.