Les actions remontent au-dessus de 1 $US - Hemosol reste au Nasdaq

Toronto - La société biotechnologique Hemosol, qui a déçu les investisseurs l'hiver dernier en annonçant l'arrêt des tests pour son principal produit, Hemolink, demeurera inscrite à la Bourse américaine Nasdaq.

Les autorités du Nasdaq menaçaient depuis octobre de radier le titre d'Hemosol de la Bourse américaine parce que les actions se transigeaient à moins de 1 $US. Toutefois, depuis que Hemosol a conclu un partenariat avec la montréalaise ProMetic Sciences de la vie, le 4 décembre, le cours de l'action de Hemosol a plus que doublé de valeur. Les dirigeants du Nasdaq ont révisé leur position puisque le titre s'est maintenu au-delà de la barre des 1 $US pendant plus de 12 jours consécutifs.

Les dirigeants de Hemosol ont par ailleurs fait savoir hier qu'ils proposeront aux actionnaires, lors d'une assemblée qui sera tenue le 22 janvier, de consolider les actions de l'entreprise dans une proportion qui reste encore à être déterminée. La direction soumettra également un projet d'émission d'actions dans le cadre d'un placement privé.

Le produit vedette de Hemosol, le Hemolink, lorsqu'il est combiné au sang d'un patient, devait augmenter la circulation d'oxygène pendant une chirurgie cardiaque.

Au lendemain de l'annonce de l'arrêt des tests du Hemolink, l'hiver dernier, le titre de l'entreprise avait perdu 65 % de sa valeur, pour tomber à près de 70 ¢ à la Bourse de Toronto. Hier, le titre de l'entreprise a gagné 7 %, ou 11 ¢, à la Bourse de Toronto, pour terminer la semaine à 1,68 $.