Le profit de Yahoo! chute de 93%

Marissa Mayer, directrice générale de Yahoo !
Photo: Steve Jennings Agence France-Presse Marissa Mayer, directrice générale de Yahoo !

New York — Le groupe Internet américain Yahoo ! a publié mardi des résultats décevants pour le premier trimestre de cette année, malgré une progression de 8 % de son chiffre d’affaires.

Le bénéfice net a plongé de 93 % comparé à la même période de 2014, à seulement 21,1 millions, et le bénéfice par action hors éléments exceptionnels — qui sert de référence à Wall Street — a atteint seulement 15 ¢US. Le groupe ne fournissait dans l’immédiat aucune explication à cette forte chute.

Le chiffre d’affaires a, lui, grimpé de 8 % à 1,23 milliard, une progression jugée « encourageante » par la directrice générale Marissa Mayer qui tente depuis l’été 2012 de relancer la croissance du groupe. « Pour la prochaine phase de notre transformation, nous nous concentrerons sur l’accélération de la croissance de notre chiffre d’affaires tout en gérant nos marges et nos coûts », a-t-elle encore indiqué.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l’action Yahoo ! perdait 1,7 % à 43,75 $US.

La progression du chiffre d’affaires au premier trimestre est notamment due à un nouveau partenariat avec la fondation Mozilla, qui a remplacé Google par Yahoo ! comme moteur de recherche par défaut sur son navigateur de recherche Firefox. Cela a contribué à faire bondir de 20 % les revenus dans la recherche, à 956 millions.

Yahoo ! vient aussi de remanier un autre partenariat dans la recherche, noué début 2010 avec le groupe informatique Microsoft mais que Mme Mayer avait à plusieurs reprises jugé insatisfaisant. Il est devenu moins exclusif : Yahoo ! n’est plus obligé de fournir des publicités et des résultats du moteur de recherche Bing de Microsoft que pour 51 % de son trafic de recherche sur des ordinateurs de bureaux. Et il sera à l’avenir plus facile à résilier par l’un ou l’autre des deux partenaires.