Wall Street finit encore en hausse

New York — Wall Street a fini la semaine sur une troisième séance de hausse d’affilée, manifestement réjouie par la restructuration du conglomérat General Electric : le Dow Jones a gagné 0,6 % et le Nasdaq 0,4 %.

Selon des résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones a pris 98,92 points à 18 057,65 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 21,41 points à 4995,98 points. L’indice élargi S P 500, sur lequel se basent de nombreux investisseurs, a pris 0,5 % à 2102,06 points.

Le mouvement de hausse, d’abord hésitant à l’ouverture, s’est confirmé en dépit du renforcement du dollar durant la journée. « C’est un peu surprenant, parce que tout le monde a eu peur pendant le trimestre que le dollar fort ait un impact négatif sur les résultats d’entreprises », a commenté Bill Lynch, chez Hinsdale Associates. En tout état de cause, les analystes ont déjà revu à la baisse leurs attentes pour les bénéfices trimestriels d’entreprises qui vont vraiment commencer à déferler la semaine prochaine, en les prédisant en recul de 4 à 6 %.

« Cela est de bon augure pour les actions » la semaine prochaine, a souligné M. Lynch, car du coup il pourrait être plus facile pour les entreprises d’apporter de bonnes surprises par rapport aux attentes pessimistes sur lesquelles s’appuient les valorisations actuelles.

En attendant ces résultats, Wall Street a surtout salué vendredi la restructuration de General Electric, l’une des plus grosses capitalisations boursières du pays, qui va céder pour 26,5 milliards de dollars d’actifs immobiliers, et redistribuer jusqu’à 50 milliards de dollars aux investisseurs sous forme de rachat d’actions. L’action GE a bondi de 10,8 % à 28,51 $US. « Cette annonce crée l’enthousiasme », a déclaré Peter Cardillo chez Rockwell Global Capital.

À voir en vidéo