Québecor Média hausse sa participation dans Groupe TVA

Photo: Pedro Ruiz Archives Le Devoir

Québecor Média, une filiale de Québecor (TSX:QBR.B), a haussé à 68,37 % sa participation en action globale dans Groupe TVA (TSX:TVA.B) dans le cadre d'un placement de droits.

L'entreprise a indiqué vendredi avoir déboursé 97,9 millions $ pour mettre la main sur plus de 17,3 millions d'actions de catégorie B – sans droit de vote – du Groupe TVA.

Cela permet ainsi à Québecor Media de détenir 64,86 % des actions de catégorie B, comparativement à 40,72 % avant le placement de droits.

En combinant ces titres avec les actions de catégorie A – avec droit de vote – la filiale de Québecor détient ainsi 68,37 % du Groupe TVA.

Au quatrième trimestre, le Groupe TVA avait terminé dans le rouge, entre autres en raison de la baisse des revenus publicitaires du réseau de télévision TVA et aux investissements liés au lancement de la chaîne spécialisée TVA Sports 2.

Sa perte attribuable aux actionnaires avait été de 4,4 millions $ pour son trimestre clos le 31 décembre, soit 19 cents par action, ce qui se compare à un bénéfice net de 8,3 millions $, ou 35 cents par action, pour la même période un an plus tôt.

Québecor détient une participaton de 75,36 % dans Québecor Media.