Le club des milliardaires s’élargit

Le monde compte un nombre record de milliardaires, de plus en plus riches, le plus fortuné de tous restant l’Américain Bill Gates, selon le classement annuel du magazine Forbes publié lundi.

En un an, la fortune du cofondateur de Microsoft a augmenté de 3,2 milliards pour s’établir à 79,2 milliards. Le Mexicain Carlos Slim, magnat des télécommunications, numéro deux du classement, a vu sa fortune passer de 72 à 77,1 milliards, et celle de l’homme d’affaires américain Warren Buffett a bondi de 14,5 milliards en un an, pour atteindre 72,7 milliards, ce qui lui vaut la troisième place.

Il relègue à la quatrième place l’Espagnol Amacio Ortega, fondateur de la marque de vêtements Zara (64,5 milliards, 500 millions de plus qu’en 2014). C’est le seul bouleversement par rapport à l’an dernier, pour les cinq hommes les plus riches au monde : le 5e reste Larry Ellison, le fondateur d’Oracle, avec 54,3 milliards.

Au total, la liste de Forbes compte cette année un nombre record de 1826 milliardaires, contre 1645 l’an dernier, dont 46 ont moins de 40 ans, un autre record. Les 17 premiers ont tous vu leur fortune augmenter depuis l’an dernier.

Et la richesse cumulée de ces ultra-riches atteint désormais 7050 milliards, contre 6400 en 2014.

Chez les Français, Liliane Bettencourt, 92 ans, l’héritière de l’Oréal, arrive 10e avec 40,1 milliards (+5,6 milliards par rapport à 2014). Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, est 13e, avec 37,2 milliards (33,5 en 2014), suivi de Patrick Drahi, président de la multinationale des télécommunications Altice (57e, 16 milliards), de Serge Dassault (62e, 15,3 milliards) et de François Pinault (65e, 14,9 milliards).

À 30 ans, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, entre dans le top 20, désormais 16e avec 33,4 milliards (contre 28,5 l’an dernier).

Le plus jeune de la liste est le Californien Evan Spiegel, 24 ans, p.-d.g. de Snapchat, l’application de messagerie éphémère qu’il a créée en 2011 avec Bobby Murphy, 25 ans. Tous les deux occupent la 1250e place du classement, avec une fortune équivalente de 1,5 milliard.

Parmi les moins de 40 ans, figurent aussi les deux fondateurs d’Uber, l’application lancée en 2009 qui permet d’appeler une voiture avec chauffeur : Travis Kalanick, 38 ans, et Garrett Camp, 36 ans, sont ex aequo à la 283e place (5,3 milliards). Le p.-d.g. d’Uber, Ryan Graves, 31 ans, est 1324e (1,4 milliard).

Sont aussi milliardaires les trois cofondateurs du site de location Airbnb, Nathan Blecharczyk, 31 ans, Brian Chesky, 33 ans, et Joe Gebbia, 33 ans, tous à la 1006e place (1,9 milliard).

Femmes

 

Le nombre des femmes, toujours limité, est cependant en progrès : 197 contre 172 en 2014. La plus riche est l’héritière des supermarchés Wal-Mart, Christy Walton, en 8e position (41,7 milliards) suivie à la 10e place par Mme Bettencourt. Parmi les Françaises, figurent aussi notamment Élisabeth Badinter (1173e, 1,7 milliard) et Marie Besnier Beauvalot, héritière du groupe Lactalis (737e, 2,5 milliards). Les États-Unis comptent 67 femmes milliardaires, suivis par l’Allemagne (19) et le Brésil (13).

La bonne tenue du secteur de la technologie et l’augmentation du dollar par rapport à l’euro ont renforcé la position des Américains dans le classement 2015: ils sont 536 à y figurer, suivis de la Chine (213), de l’Allemagne (103), de l’Inde (90) et de la Russie (88). L’Europe compte 482 milliardaires.

La plupart de ces milliardaires (1191), précise Forbes, ont construit leur fortune. Seulement 230 en ont hérité, et si 405 en ont au moins partiellement hérité, ils travaillent à la faire fructifier.

En octobre, l’Organisation de coopération et de développement économiques avait estimé que « l’énorme augmentation des inégalités globales de revenus » dans le monde était « l’aspect le plus significatif — et le plus inquiétant — du développement de l’économie mondiale au cours des 200 dernières années ».

Au Canada, le plus riche, David Thomson, arrive au 25e rang avec une fortune évaluée à 25,5 milliards. Suivent, loin derrière, Galen Weston (9,6 milliards), au 131e rang, Lino Saputo (4,8 milliards), au 330e rang, Alain Bouchard (2,5 milliards) au 737e rang, Jean Coutu (2,4 milliards) au 782e rang, Guy Laliberté (1,9 milliard) au 1006e rang et Stephen Jarislowsky (1,6 milliard) au 1190e rang. Pour ne nommer qu’eux.

À voir en vidéo