Samsung rachèterait BlackBerry

Toronto — L’action de BlackBerry a bondi mercredi de plus de 29 % à la Bourse de Toronto, après que l’agence de presse Reuters eut rapporté que le fabricant de téléphones intelligents Samsung avait offert de racheter l’entreprise canadienne pour 7,5 milliards $US.

Selon la dépêche de Reuters, Samsung proposait entre 13,35 $ et 15,49 $ par action dans son offre initiale, ce qui représente une prime de 38 à 60 %. L’article cite des sources familières avec l’offre, ainsi que des documents.

L’action de BlackBerry a grimpé à son plus haut niveau depuis le début 2012 sur le parquet torontois, avançant de 3,42 $ pour clôturer à 15,02 $. À New York, le titre de BlackBerry a clôturé en hausse de 2,89 $US, à 12,60 $US, sur le Nasdaq.

Un représentant de Samsung a indiqué que la société sud-coréenne refusait de commenter la nouvelle, tandis que les messages laissés auprès de représentants de BlackBerry n’ont pas eu de suite.

BlackBerry et Samsung avaient annoncé en novembre un partenariat en vertu duquel la société de Waterloo, en Ontario, rendrait sa technologie de sécurité mobile disponible aux téléphones fonctionnant sous le système d’exploitation Android, de Google, à compter de 2015.