Les ventes de résidences sont restées stables en novembre

Ottawa — L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) a indiqué lundi que les ventes résidentielles réalisées par l’entremise de son Service inter-agences — plus connu sous son acronyme anglophone MLS — avaient été stables en novembre, par rapport au mois d’octobre.

En comparaison avec novembre 2013, les ventes ont grimpé de 2,7 %.

Les ventes de novembre ont progressé dans la moitié des marchés immobiliers étudiés par l’ACI, notamment dans les régions de Montréal, Edmonton, Winnipeg, Hamilton-Burlington, Barrie et Windsor-Essex. Cependant, les ventes ont diminué dans la région de Toronto et dans ses environs.

Le prix moyen national pour les habitations vendues en novembre s’est établi à 413 649 $, en hausse de 5,7 % par rapport à l’an dernier. De son côté, l’indice des prix des propriétés MLS a progressé de 5,2 % le mois dernier, par rapport à novembre 2013.

Le nombre de nouvelles inscriptions de maisons à vendre sur le système MLS a retraité de 0,4 % en novembre, par rapport à octobre, tandis que le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions s’est élevé à 56 % le mois dernier, à l’échelle nationale. L’association considère qu’un ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions d’entre 40 et 60 % témoigne d’un marché de l’habitation équilibré.