Québec injecte 150 millions dans l’innovation

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust
Photo: Jacques Boissinot La Presse canadienne Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, a confirmé lundi la mise en oeuvre du programme Créativité Québec. Il repose sur une enveloppe de 150 millions répartie sur trois ans, administrée par Investissement Québec. Le programme vise à appuyer les entreprises dans la réalisation de leurs projets d’innovation.

« Créativité Québec est l’un des moyens auxquels notre gouvernement donne priorité pour créer une véritable culture de l’innovation et accroître la prospérité du Québec. Grâce à ce programme, nous entendons agir davantage en tant que partenaires de projets novateurs qui dynamisent et diversifient notre économie », a déclaré Jacques Daoust.

Cette mesure avait été annoncée lors du dépôt du budget 2014-2015. Le programme a pour but d’offrir aux entreprises dites innovantes du financement pour les soutenir dans leurs projets d’acquisition de nouvelles technologies et de développement ou d’amélioration de leurs produits et procédés. Créativité Québec appuiera la réalisation de projets dont les coûts sont de 500 000 $ ou plus. Le montant maximal de l’intervention financière gouvernementale est de 5 millions.

Créativité Québec remplace le Programme d’appui à l’innovation « et témoigne de la volonté du gouvernement du Québec de prévoir un cran d’arrêt aux dépenses. Ce mécanisme implique que toute nouvelle initiative doit être financée par des économies équivalentes provenant, par exemple, de l’élimination de programmes existants », a souligné Jacques Daoust.