WestJet et Air Canada ont transporté plus de passagers en août

Calgary — Les sièges des avions de WestJet qui ont pris leur envol en août étaient occupés dans une proportion de 89,3 %, un coefficient en hausse par rapport à celui de 87,9 % du même mois l’an dernier.

 

Le transporteur aérien de Calgary a indiqué jeudi que son trafic de passagers avait augmenté le mois dernier de 7,4 % par rapport à août 2013, tandis que sa capacité a progressé de 5,7 %. WestJet a accueilli 1,9 million de passagers au mois d’août.

 

L’analyste Cameron Doerksen, de la Banque Nationale, a observé que même si WestJet avait ajouté de la capacité, la demande nationale et les prix restaient solides. Le coefficient d’occupation d’août est le plus élevé pour n’importe quel autre mois de l’histoire de WestJet, a-t-il fait remarquer dans une note de recherche.

 

WestJet a récemment augmenté sa capacité et a élargi ses activités, notamment en annonçant plus tôt cet été qu’il grossirait sa flotte pour y inclure des gros-porteurs, qui ont une plus grande portée que les Boeing 737 qu’il exploite actuellement. Le transporteur a indiqué en juillet qu’il prévoyait commencer avec quatre gros-porteurs, dont les premiers vols assureraient le voyage entre l’Alberta et Hawaï à l’hiver 2015.

 

WestJet a l’intention de prendre de l’expansion sur les marchés outre-mer à compter de l’été 2016, mais la société n’a pas précisé si elle comptait aller au-delà de l’Europe pour inclure à ses destinations l’Asie ou d’autres marchés. La ligne aérienne offre, depuis juin, des vols entre St. John, à Terre-Neuve-et-Labrador, et Dublin, en Irlande.

 

Record pour Air Canada

 

Pour le mois d’août, Air Canada a annoncé un coefficient d’occupation réseau record de 89,8 % — un record mensuel absolu dans l’histoire de la Société — contre 89,5 % en août 2013, soit une augmentation de 0,3 point de pourcentage, en regard d’une augmentation de la capacité de 10,4 % à l’échelle du réseau. En raison de cette capacité accrue, le trafic réseau en août a progressé de 10,8 %. Les résultats du trafic sont présentés pour l’ensemble du réseau, y compris Air Canada rougeMC, qui a commencé à exercer ses activités le 1er juillet 2013, et les transporteurs régionaux auprès desquels Air Canada achète de la capacité, a ajouté l’entreprise.

 

« Je suis extrêmement ravi d’annoncer un coefficient d’occupation record de 89,8 % pour le mois d’août, durant lequel nous avons transporté plus de quatre millions de passagers, soit plus que dans tout autre mois de nos 77 ans d’histoire, a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction. Forts d’une croissance marquée du trafic dans les marchés des vols transatlantiques et transfrontaliers (Canada–États-Unis), nous avons enregistré une hausse du trafic en août dans tous les marchés que nous desservons […] Il s’agit du cinquième mois consécutif au cours duquel Air Canada établit de nouveaux records en matière de coefficient d’occupation à l’échelle du réseau. »

Avec Le Devoir