Au tour de la Chevrolet Cruze d’être sur la sellette

New York — Le constructeur General Motors (GM) a demandé jeudi à ses concessionnaires de reprendre partiellement la vente de la berline compacte Chevrolet Cruze fabriquée entre 2013 et 2014, au lendemain d’une suspension totale, a indiqué à l’AFP un porte-parole.

 

« Les véhicules qui n’ont pas été produits avec les pièces défectueuses peuvent être de nouveau vendues », a précisé ce porte-parole.

 

GM avait demandé à ses concessionnaires de suspendre jusqu’à nouvel ordre, aux États-Unis et au Canada, la vente de cette berline compacte, l’un de ses modèles les plus vendus. Quelque 33 000 voitures étaient affectées. Cette décision était justifiée par la détection d’un défaut du système de gonflage des sacs gonflables, fabriqués par son fournisseur japonais Takata.

 

Cette mesure porte un nouveau coup à GM. Depuis le début de l’année, le premier groupe automobile américain, emmêlé dans une affaire de rappels tardifs de véhicules, a rappelé plus de 20 millions de véhicules dans le monde, un record. Le groupe automobile est depuis plusieurs mois sur le gril pour avoir tardé à rappeler 2,6 millions de Chevrolet Cobalt, Saturn Ion et Sky, Pontiac 5 et Solstice, produites entre 2003 et 2011, et rappelées en février, dix ans après la découverte du problème. Ce dysfonctionnement est associé à au moins 13 morts et à 54 accidents, selon le dernier décompte de GM.

À voir en vidéo