Fin prochaine des frais d'itinérance en Europe

Bruxelles — Le « paquet télécommunications » de la Commission européenne, un ensemble législatif qui prévoit notamment de mettre fin aux frais d’itinérance pour les appels ou SMS envoyés depuis l’étranger, a franchi mardi une étape importante au Parlement européen.

 

Le texte a été voté par la Commission Industrie, transport et énergie du Parlement, préfigurant un vote en plénière début avril.

 

Mais il restera ensuite à trouver un accord avec les États membres, espéré d’ici la fin de l’année 2014, soit sous la prochaine législature du Parlement européen.

 

Les eurodéputés de la Commission Industrie ont « non seulement proposé d’éliminer les frais d’itinérance pour les appels, les SMS et les données d’ici au 15 décembre 2015, mais aussi mis sur la table des propositions substantielles, par exemple sur une gestion efficace du spectre radioélectrique, qui va permettre le déploiement de la 4G et la 5G à travers l’Europe », s’est félicitée dans un communiqué l’Espagnole Pilar del Castillo Vera (PPE, droite), rapporteur du texte.